Ojectifs
Comprendre les différents types de Concept
Acquérir les méthodologies de colorisation
Acquérir les régles de composition
Connaître Photoshop pour le Concept-Design
Les proportions
Connaître les bases de la perspective
Techniques abordées
Les Outils Photoshop
Les Silhouettes
Le Photobashing
Les points de fuite
Les proportions
Le photomontage & le Paint
Les Brosses et leurs paramètres
Les Volumes
Les formes blanches
La lumières
Types d\’évaluation pendant la formation
Evaluation des attentes des stagiaires
Evaluation des acquis
Evaluation de satisfaction dite \”évaluation à chaud\”
Attestation de fin de formation
Qu’est-ce que l’attestation de fin de formation ?
Cette attestation a été créée par la loi du 24 novembre 2009 et doit être délivrée à tout stagiaire en formation, à l’issue de sa formation, par l’organisme de formation ou l’entreprise (si la formation se déroule en interne). Elle est destinée à faciliter le renseignement par le salarié de son passeport orientation formation.
Le formé, en fonction de sa situation, est amené à se prononcer sur la nature de l’action :
adaptation et développement des compétences ;
promotion ;
prévention ;
conversion ;
acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances ;
qualification.
Cette attestation liste les objectifs de la formation à partir desquels le formé est amené à se positionner en terme d’acquisition. Pour chaque objectif formulé, le formé indique si les connaissances/compétences :
ont été acquises ;
sont en cours d’acquisition ;
sont à acquérir.
Design de personnages (character design), design d\’environnement, Props, Color script, storyboard
1 – FONDAMENTAUX (5 jours)
- Qu’est-ce que le Concept-Design ?
- Les formes : du simple au complexe (dessin, mise en lumière)
- Espace de travail Photoshop adapté à la peinture numérique.
- Editeur de brosses : « dynamique des formes » et « transfert »
- Application sur les formes organiques
- Les fondamentaux de la perspective
- Réduction et rythme des formes dans l\’espace,
- Ligne d\’horizon et points de fuite (les fondamentaux)
- Création d’une grille d\’espace dans Photoshop
- Design : formes simples et proportions
- Mise en lumière : volume et ombres
- Exercice véhicule : formes blanches et lumière.
- “Casual gaming” : design de bâtiment
- Le Moodboard (analyse de l\’univers) et Organisation des références
- Suivre un brief
- Travail préliminaire par la silhouette (Proportions)
- Isométrie
- Rendu Self-Shading (organisation du chutier de calques)
- Variation sur thème : Props
- Déclinaison de concept sur 3 objets /accessoires.
- Introduction aux Matériaux
- Rendu de verre et de métal.
- Peindre des effets (fumée, étincelles, feu)
- Editeur de Brosses : « forme double » et « diffusion »
- Concepts avec contraintes
2 – CHARACTER DESIGN (5 jours)
Recherches
- Définir les spécificités du personnage
- Création de sa banque d\’images
- Morphotypes: travail de proportions et d’archétypes
- Pratique au travail de silhouette
- L’équilibre d’un design : Le détail et le repos
Conception
- Croquis et Mise en place de la composition
- Posing : Sélection d’attitude
- Mannequin : Simplifier un corps
- Rendu de peau (tons alternés)
- Editeur de brosses : « dynamique de couleurs »
- La lumière en corrélation avec la couleur (modes de fusion de calques)
- Méthodologie de colorisation de personnages (gestion groupe de calques, masque d\’écrêtages)
- Groupe de personnages : Line-up
- Variation sur thème et déclinaisons (application)
- Création d’un personnage avec différente
- Travail de silhouette
- Concept
- Concept d’une chimère en photobash (les animaux)
- Créature Design : l\’Outil tampon et le rendu organique
- Détails des volumes : les modes de fusion (produit/densité couleur…)
- Concept
3 – ENVIRONNEMENT DESIGN (5 jours)
- Transformer la perspective : Le décor de film d\’animation
- La profondeur avec des éléments plats (le paralaxe)
- Masses et composition (la miniature)
- Lecture d\’une image par les contrastes. (valeurs, teintes, formes…)
- Calques de réglages de couleur et de luminosité (Niveaux, correction sélective, teinte/saturation)
- La palette Pixar (analyse d\’un color-script)
- Environnements naturels et fantastiques.
- Design au lasso polygonal
- Les divisions de l\’image, règles de cadrage. Filtre seuil et underpainting
- Ambiances couleurs
- Editeur de brosses : générateur d\’arbres, de rochers, de nuages…
- Modification de la perspective pour créer un nouvel environnement.
- Perspective Linéaire : Donner l\’illusion de la 3D
- Architecture (Introduction à des outils 3D basiques et linework)
- Photobash : détail et réalisme (Gestion de la texture & qualité des photos)
- Scénographie d\’un décor : sources de lumières
- Création de multiples points de focus.
- Le grading : réglages de lumière et de couleur (Outils « balance des couleurs », « niveaux »…)
4 – VEHICULE (5 jours)
- vehicle concept art/design initiation
- moodboard/style guide initiation
- speed iteration concept sketch initiation
- final artwork vehicle initiation avec des exemples types \”Tron\” ou Véhicules spatiaux (lighting, integration into a scene)
- suivi des stagiaires sur l\’évolution de leurs véhicules durant le workshop. Développement de leur book et aide pour la selection.
- vehicle concept design methodologie introduction/trends/tricks/
surfacing
Vous pouvez également choisir une formation de 5 jours :
- Fondamentaux (5 jours)
- Character Design (5 jours)
- Environnement (5 jours)
- Véhicules (5 jours)