Programme ZBrush

Formation ZBRUSH
Durée : 10 jours (cours en direct et pratique) + 5 jours (mise en situation professionnelle)
Type de cours : Formateur en direct (visio)

Nombre de stagiaire : 6 maximum
Logiciel(s) : ZBrush
Prérequis : Aucun
Objectifs : 

• Connaître l’interface de ZBrush
• Connaître les divers outils de modélisation
• Connaître les outils de brosse
• Connaître les outils de hardsurface…
• Connaître les outils de rendu
• Connaître les outils d’import/export…

Jour 01 :

0/Intro : Pourquoi Zbrush est différent.
1/Présentation Générale de l’interface de travail. 1. Présentation de l’interface. 2. Le Menu Tool. 3. La navigation à la souris. 4. La navigation aux bouttons. 5. Shelves (icones). 6. Les Glissières et le déplacement de palettes. 7. Palette Document. 8. La barre espace. 9. Menu Help. 10. Menu Initialise.
2/ Les bases de la sculpture. 1. Les bases du sculpt. 2. Les caractéristiques des Brushes.
3/ les formats et leurs propriétés. 1. OBJ. 2. ZTL. 3. ZPR. 4. FBX. 5. Import/export, Save/Load Tool. 6. Document . 7. Les autres types de sauvegardes. 8. Auto Save et quick Save, le menu
« préférences ».
4/ Gestion des sauvegardes.
5/ La subdivision
6/ Les Brushes principales 1. les différents types de Brushes de base. 2. La Symetry et le menu Transform.
7/ Gestion de la caméra.
Atelier pratique

Jour 02 :

1/ Présentation de la Lightbox.
2/ Les Masks intro. 1. Raccourcis pour les Masks. 2. Les Masks par menu. 3. Autre exemple d’utilité du Mask.
3/ La visibilité. 1. Les outils de visibilité. 2. Les outils de sélection . 3. Panneau Visibility.
4/ Les Polygroups
1. Création de Polygroups à la volée. 2. Le menu Polygroups.
5/ Les Subtools partie 01. 1. Explications des Subtools. 2. L’affichage. 3. Les fonctions de rangement. 4. Les fonctions de modifications de base. 5. Les fonctions de Split/merge.
Atelier pratique

Jour 03 :

1/ Palette Strokes 1. Les différents Strokes de base. 2. Le mouse average. 3. Sous Menu Modifiers. 4. Lazy mouse
2/Le DynaMesh. 1. Le Freeze subdivision level. 2. Le menu DynaMesh.
3/ Le Zremesher.
1.Notions de bases
2.Le menuZremesher et ses options.
3. Les lZremesher Guides.
4/Les subtool partie 2
1.Project
2. Extract
Atelier pratique

Jour 04 :

1/ Les préférences et la customisation de l’interface. 1. Les préférences de bases. 2. Le menu config. 3. Hotkeys.
2/ L’outil Transpose. 1. La création. 2. Utilisation.
3/ Les autres possibilités de l’outil transpose. 1. L’extrusion. 2. Le Edge Loop. 3. Bend
4/Exo pratique. 1. Mise en place 2. Transpose basique. 3. Transpose avec Mask.
5/Menu Geometry: Position et Size.
6/ Le Menu déformations : 1. Offset/Rotate/size. 2. Smart resym et Resym, on Mask et on symétrise.3. Mirror.
7/ Le menu modify topology. 1. Delete by Symetry. 2. Mirror and weld.
8/ Le menu Transform.
Atelier pratique

Jour 05 :

1/Le Polypaint. 1. Le menu Polypaint de la palette Tool. 2. Utilisation des brosses de peinture. 3. L’importance du nombre de polygones.
2/La Palette Couleur. 1. Le bouton Color. 2. La Palette couleur.
3/ Le menu UV map. 1. Delete UV et Morph UV. 2. UV map size et UV border. 3. Menu create. 4. Menu adjust.
4/ UV Master. 1. Les bases. 2. Unwrap et Unwrap all. 3. Enable control painting. 4. L’option Polygroups. 5. Density 6. Ambiant Occlusion 7. La sauvegarde des Ctrl Map.
5/Le menu texture map
6/ La Palette texture.
7/Le Zapplink
8/Spotlight.

Semaine 2.

Atelier pratique sur la semaine : création d’une créature.

 

Jour 01 : Références et base modeles

1/Le menu Draw. 1. Présentation rapide des parties déjà connues. 2. La focale de caméra. 3. Le travail de référence.
2/ Le See Through.
3/ L’Image plane.
4/ Reference avec le Spotlight.
5/ Les Zspheres, les bases.
6/Les Zsketches.
7/ Les autres methode de création de base mesh.

Atelier pratique : mise en place des proportions de base de la créature.

Jour 02 Création d’outils personalisés pour différents workflows.

1/Le menu brush partie 01 : Anatomie des Brushes de sculpture. 1.Les bases. 2. Réglages avancés. 3. Création d’une brosse personalisée. 2/ Palettes Alphas 1. Le menu de base 2. Create by Noise Maker. 3. Modify. 4. Make 3D. 5. Transfer 6 .Exemple de base de Mask avec un alpha. 7. Modeling avec la texture
2/ Insert mesh brush. 1. Le principe de base 2. Mode additif et soustractif.
3/ Insert multi mesh
4/ Création d’une brosse de mesh insert.
5/ Auto capturer un insert multi mesh.

Jour 03 : Les base du hard surfacing dans Zbrush.

1/ le menu brush partie 02 : Les Brushes de hard surfacing, 1. Les Brushes de concept. 2. Les Brushes Trim 3. le Brushes Planar 4. Les Brushes Polish. 5. Strokes: Le Backtrack.
2/ Clay Polish.
3/ Les variantes de la brush de visibilité. 1. Clip Brushes 2. Slices. 3. Trim.
4/ Création d’alpha 3D.
5/Panel loop.
6/ Les outils procéduraux

Atelier pratique : ajout d ‘éléments mechaniques à la créature.

Jour 04: Posing, Render et compositing.

1/ Le transpose master.
2/ La Timeline
3/Le BPR.
1. Render properties.
2. Brp Render Pass
3. Brp Shadows.
4. Brp AO.
5. Brp Transparancy.
6. Brp Filters
7. Brp environment.
8. Preview Wax.
9. Brp Adjustment.
4/Le Menu Movie.
Atelier pratique : mise en pause de la créature et rendu vidéo.

Jour 05 Intégration de Zbrush dans un workflow 3D.

1/ Import/Exports. 1. Goz 2. Export classique et Subtools master. 3. FBX export 4. Maya Blendshapes
2/ Les Layers pour les itérations artistiques
3/Le décimation master.
4/La retopologie. 1. Zremesher. 2. La topologie brush 2. Topologie Zspheres. 3. Topogun. 4. Draw Tool maya.
5/Les exports de map classiques. 1. Texture diffus 2. Normal map. 3. Displacement map. 8/Le Multimap exporter.
6/Utilisation des maps dans maya et Mental ray ou Arnold.

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