Formation STORYTELLING
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Public visé : Professionnels dans le domaine de la 2D/3D, Graphiste, Architecte, Artiste 3D (VFX / Gaming / CGI…), Product Designer, Sculpteur… ou personne souhaitant se reconvertir dans ce domaine professionnel.
 
Niveau : initiation (ou avancé sur demande)
 
Prérequis :

• Être sensibilisé à l’imagerie 2D/3D
• Savoir naviguer sous Windows
• Savoir installer un logiciel

 
Dates de sessions : Voir les dates ici
 
Délai d'accès :

• 15 jours ouvrés en cas de financement France Travail (Pôle Emploi)
• 15 jours ouvrés en cas de financement OPCO (Afdas...)

 
Modalités d’animation :

• Nombre de stagiaires : 6 personnes maximum
• Intervenants : professionnels dans le domaine et aguerris aux méthodes pédagogiques
• Formation à distance en visio avec exercices en inter-sessions
 
Méthodes pédagogiques :
Méthodes démonstrative et active.
L’apprenant visualise et mémorise pendant que le formateur s’exécute. Puis, le stagiaire reproduit les actions du formateur par une situation concrète.
 
Durée : 3 semaines (30h) de face à face en visio
 
Prix :

• 2800€ Net de TVA
• 3300€ Net de TVA : Programme personnalisé

 
Moyens pédagogiques :

• Exercices / Cas pratiques
• Livret de formation
• Nombre de stagiaires : 6 personnes maximum
• Intervenants : professionnels dans le domaine de la formation et aguerris aux méthodes pédagogiques

 
Matériel nécessaire :

• Un ordinateur
• Le logiciel installé
• Un accès internet à débit suffisant pour de la visio
• Un micro

 
Evaluations :

• Evaluation de connaissances au démarrage
• Evaluations pendant la formation
 
Personnes en situation d'handicap :
Accessibilité ou possibilités d’adaptation des modalités proposées aux apprenants en situation de handicap.
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, nous contacter. ​Nous étudions toutes les situations pour envisager une intégration dans la formation, pour cela n’hésitez pas à nous faire part de vos besoins au moment de votre inscription.
​Si malgré tous nos efforts, il nous était impossible d’adapter notre accueil, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.
Également, vous pouvez consulter notre page dédiée ici : https://artworkvfx.com/handicap/
 
Contact :

• Tel : 06 66 17 62 69 ou 06 29 78 66 25
• Email : contact@artworkvfx.com

Objectifs :

  • Comprendre le rôle du Narrative Design dans les jeux.
  • Maîtriser la construction narrative pour des histoires captivantes.
  • Développer des compétences avancées en caractérisation de personnages.
  • Rédiger des dialogues interactifs pour une immersion maximale.
  • Construire des mondes de jeu cohérents et intégrer l’histoire.
  • Concevoir des choix narratifs significatifs avec des conséquences.
  • Explorer les structures narratives non linéaires pour des histoires dynamiques.
  • Adapter le ton narratif au genre du jeu.
  • Intégrer la narration au gameplay pour guider les joueurs.
  • Créer des pitches narratifs percutants et collaborer en équipe de développement.

Programme Narrative Design

Module 1: Découvrir le Narrative Design
Introduire au Narrative Design dans les jeux.
Définir le rôle du Narrative Design.
Examiner des exemples de jeux avec une narration forte.

Module 2: Établir les Fondations de l’Histoire
Expliquer les éléments essentiels d’une histoire captivante.
Introduire aux structures narratives classiques.
Organiser un exercice de création d’une histoire simple.

Module 3: Créer des Personnages Mémorables
Souligner l’importance des personnages dans la narration.
Enseigner les techniques de caractérisation.
Faciliter un atelier de création de personnages pour un jeu.

Module 4: Rédiger le Dialogue et l’Écriture Interactive
Énoncer les règles du dialogue efficace.
Expliquer l’écriture interactive dans les jeux.
Diriger un exercice de rédaction de dialogues pour une scène spécifique.

Module 5: Construire le Monde du Jeu
Guider la construction d’un monde cohérent et immersif.
Intégrer l’histoire dans l’environnement du jeu.
Conduire un atelier de conception de mondes pour différents genres de jeux.

Module 6: Concevoir les Choix et Conséquences
Concevoir le design des choix dans les jeux narratifs.
Analyser l’impact des choix sur l’histoire.
Organiser un exercice de création de scénarios basés sur des choix.

Module 7: Explorer la Narration Non Linéaire
Explorer les structures narratives non linéaires.
Créer des histoires à embranchements multiples.
Diriger un atelier de conception d’une narration non linéaire.

Module 8: Gérer le Ton et le Style Narratif
Souligner l’importance du ton dans la narration.
Adapter le style narratif au genre du jeu.
Organiser un exercice de rédaction avec des tons narratifs différents.

Module 9: Intégrer la Narration et le Gameplay
Explorer l’interaction entre la narration et le gameplay.
Utiliser la narration pour guider le joueur.
Conduire un atelier de conception d’événements narratifs intégrés au gameplay.

Module 10: Créer le Pitch Narratif
Créer un pitch narratif pour un jeu.
Présenter efficacement les éléments clés de l’histoire.
Organiser un exercice de pitch narratif en groupe.