Objectifs :
Lire un shader / comprendre la structure du shader et les entrées-sorties d’un matériel en HLSL pur.
Acquérir les bases de la programmation en accéléré (variables et fonctions).
Approfondir les notions avancées de programmation en accéléré.
Écrire / générer un shader HLSL 2D.
Intégrer la trigonométrie et les particules en HLSL pur.
Maîtriser les fonctions mathématiques courantes.
Apprendre à générer ses bruits (voronoi, perlin, fbm …).
Effectuer de la recherche et développement visuelle en repérant des techniques et en les réadaptant dans son shader HLSL.
Intégrer des données, des animations et des mouvements dans le shader.
Intégrer le shader dans un moteur.
Explorer des techniques avancées telles que l’occlusion ambiante, les matériaux, les ombres et l’éclairage.
Découvrir des techniques avancées pour créer des effets de nuages, d’eau et de glace.
Formation HLSL
Jour 1 : Introduction aux shaders et bases de programmation
• Lire et comprendre un shader HLSL : structure, entrées/sorties d’un matériel
• Bases accélérées de la programmation : variables et fonctions
• Introduction aux notions avancées (boucles, conditions, opérateurs)
Jour 2 : Écriture de shaders 2D en HLSL
• Écriture et génération d’un shader HLSL 2D
• Introduction à la trigonométrie pour les effets visuels
• Intégration des particules dans un shader HLSL pur
Jour 3 : Mathématiques appliquées aux shaders
• Exploration des fonctions mathématiques communes en HLSL
• Génération de “noises” : Voronoi, Perlin, FBM, etc.
• Recherche et développement (R&D) visuelle : identifier des techniques et les adapter dans un shader HLSL
Jour 4 : Animation et intégration des shaders
• Intégration de données externes dans un shader
• Gestion des animations et mouvements dans les shaders
• Intégration des shaders HLSL dans un moteur de jeu
Jour 5 : Techniques avancées – Partie 1
• Ambiant occlusion dans HLSL : compréhension et implémentation
• Gestion avancée des matériaux : textures, normal maps, etc.
• Création d’ombres et gestion de la lumière dans un shader
Jour 6 : Techniques avancées – Partie 2
• Création de shaders complexes : nuages, eau, glace
• Simulation des interactions physiques dans les shaders
Jour 7 : Lecture approfondie et décomposition des shaders existants
• Analyse et lecture de shaders complexes en HLSL
• Décomposer la structure des shaders pour comprendre leur logique
• Adaptation des shaders existants pour les besoins spécifiques
Jour 8 : Trigonométrie avancée et particules
• Approfondissement de la trigonométrie dans les shaders pour des effets visuels avancés
• Création et intégration de systèmes de particules dans les shaders
Jour 9 : Optimisation des fonctions mathématiques et generation avancée de noises
• Optimisation des fonctions mathématiques dans les shaders pour la performance
• Génération avancée de “noises” et leur application dans les effets visuels complexes
Jour 10 : R&D visuelle et adaptation des techniques
• Recherche de techniques visuelles complexes et réinterprétation dans HLSL
• Cas pratiques : implémentation de nouvelles techniques et tests
Jour 11 : Animation des shaders avec des datas externes
• Utilisation de données externes (textures, valeurs numériques) pour animer les shaders
• Création de mouvements complexes dans les shaders HLSL
Jour 12 : Intégration dans le moteur – Techniques avancées
• Intégration des shaders dans un moteur de jeu (Unreal ou Unity)
• Gestion des interactions en temps réel avec le moteur
Jour 13 : Techniques avancées d’occlusion, ombres et matériaux
• Implémentation d’ambiant occlusion avancée
• Gestion de la profondeur, des ombres et des reflets dans les shaders
Jour 14 : Techniques de simulation avancée (nuages, eau, glace)
• Création de shaders complexes pour simuler des phénomènes naturels
• Optimisation des shaders pour des effets de fluidité réalistes
Jour 15 : Finalisation du projet et revue
• Finalisation des shaders créés tout au long du programme
• Revue des techniques apprises, feedback et corrections
• Synthèse des connaissances : comment réutiliser et adapter les shaders dans des projets futurs
Module Optionnel: Exploration du Raymarching
Apprendre les concepts fondamentaux du raymarching.
Étudier des exemples de shaders utilisant le raymarching et comprendre leur fonctionnement.
Pratiquer la lecture et la reproduction de shaders raymarching simples pour développer une compréhension de base.
Générer / Écrire un Shader Raymarching
Comprendre les principes de base de la création de shaders utilisant le raymarching.
Apprendre à coder des shaders raymarching pour créer des effets visuels intéressants et complexes.
Explorer différentes techniques de raymarching pour obtenir des résultats variés et créatifs.
Décomposition d’un Shader sur Shadertoy (Lire et Comprendre la Structure pour les Réutiliser en Production)
Analyser la structure d’un shader raymarching sur Shadertoy et comprendre les différentes parties qui le composent.
Apprendre à décomposer un shader complexe en éléments plus simples pour en comprendre le fonctionnement.
Identifier les techniques et les astuces utilisées dans les shaders Shadertoy et apprendre à les adapter pour les utiliser dans des projets de production.
On nous demande souvent…
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