Formation Cinema 4D

Formation CINEMA 4D
Durée : 10 jours (cours en direct et pratique) + 5 jours (mise en situation professionnelle)
Type de cours : Formateur en direct (visio)

Nombre de stagiaire : 6 maximum
Logiciel(s) : Cinema 4D
Prérequis : Aucun
Objectifs : 

·         Comprendre la philosophie de Cinema 4D
·         Connaître l’interface
·         Acquérir les compétences de modélisation
·         Savoir texturer 
·         Savoir éclairer une scéne
·         Connaître les bases des outils d’animation…

INTRODUCTION :
Présentation du formateur
Comparaison avec d’autres logiciels
Présentation de réalisations Cinéma 4D
Présentation de la Formation : déroulement des 5 journées.

 

INTERFACE LOGICIEL :
Interface – outils et modes de travail
Les différents menus
Les outils spécifiques
Paramétrage de l’espace de travail
Préférences logiciel : généralités, vues, unités…
Gestion de l’affichage Navigation, contrôles et raccourcis
Orientation XYZ, HPB
Les formats d’import/export
Paramétrage projet.

 

MODELISATION POLYGONALE :
Les primitives
Les opérations de base, manipulation
Gestion des attributs objet et coordonnées
Combinaison booléen, instances, symétrie, répartition, déformateurs
Transformation et Gestion objet : Duplication, randomisation, transfère.
Création de Groupes
Concept liaisons et hiérarchies
Outils de magnétisme et de mesure de distance
Conversion en polygone
Edition des sommets, arêtes et polygones
Initiation aux déformateurs Édition sur objet

 

TEXTURES ET MATERIAUX :
Création/Édition/ Gestion de matériaux
Textures simples : Couleur, diffusion, réflexion…
Création de textures de base
Textures algorithmiques 2D et 3D animées
Importation et utilisation d’images
Les UVW
Application localisée sur une partie d’objet
Combinaison de plusieurs textures
Texture et rendu des objets polygonaux HyperNurbs.

PRINCIPE DE L’ÉCLAIRAGE :
L’éclairage : 3 points
Types de lumières : directionnelle, spot, point, zone, ambiante
Intensité, couleur, angle Objet cible
Exclusion profondeur de champ (DOF)
Lumières volumétriques, brouillard, vapeur, poussière Illumination globale.

CAMERA ET ENVIRONNEMENT :
Création, utilisation, réglages caméras,
Ecretage
Cibler automatiquement un objet
Cadrage, choix de la focale
La profondeur de champ
Gestion de la ligne d’horizon
Positionnement et réglage du ciel.

 

ANIMATION :
Présentation interface et principes d’animation
Timeline
Fonctions de base, animation simple
Gestion keyframes
Animation des sous-objets de modélisation : Effets de déformation, explosion
Animation par Objets déformants
Animer un objet sur une spline
Création de particules
Gestion des objets (hiérarchie, groupes, pivots Animation d’un personnage par squelette (bones) Mograph

 

LES DIFFÉRENTS TYPE RENDUS :
Découverte de la fenêtre de rendu
Rendu standard
Rendu physique
Effets et multipass
Réglages de rendu C4D et After effects Cineware

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