Blender Artwork-VFx
Maya

Clo 3D

Formation à distance ou intra-entreprise

Formation Models Character 3D

Durée : 3 semaines (30h) à raison de 2h/j en visio

Public visé : Professionnels dans le domaine de la 3D : Graphiste, Architecte, Artiste 3D (VFX / Gaming / CGI…), Product Designer, Sculpteur… ou personne souhaitant se reconvertir dans ce domaine professionnel.

Niveau : initiation

Prérequis :
• Être sensibilisé à la mode et à l’imagerie 3D
• Savoir naviguer sous Windows
• Savoir installer un logiciel

Dates de sessions : Voir les dates ici : https://artworkvfx.com/dates-des-formations/

Modalités d’animation : Formation à distance en
visio avec exercices en inter-sessions

Moyens pédagogiques :
• Exercices / Cas pratiques
• Livret de formation
• Nombre de stagiaires : 6 personnes maximum
• Intervenants : professionnels dans le domaine de la
3D et aguerris aux méthodes pédagogiques

Matériel nécessaire :
• Un ordinateur
• Le logiciel installé
• Un accès internet à débit suffisant pour de la visio
• Un micro

Evaluations :
• Questionnaire de positionnement au démarrage

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, nous contacter.
Également, vous pouvez consulter notre page dédiée ici : https://artworkvfx.com/handicap/

Contact :
• Tel : 07 88 10 52 34 ou 06 29 78 66 25
• Par le formulaire : https://artworkvfx.com/contact/

Les objectifs :

  • Comprendre le contexte et l’histoire de création du logiciel CLO.
  • Maîtriser l’interface utilisateur en 2D et 3D de CLO.
  • Créer et personnaliser un avatar en 3D, en explorant les options de morphologie et de textures.
  • Utiliser les outils de traçage sur la 2D et la 3D pour concevoir des vêtements sur l’avatar.
  • Maîtriser le placement des tissus en 3D, y compris l’utilisation de la gravité et des épingles.
  • Assembler les pièces du vêtement avec différentes options de couture.
  • Savoir sauvegarder et enregistrer les créations, ainsi que importer des patrons au format CLO (.zprj).
  • Appliquer des techniques de symétrie et d’organisation dans le processus de travail.
  • Utiliser les options avancées 3D telles que freeze, solidify, et deactivate.
  • Expérimenter avec l’animation 3D, le rendu, et les options d’exportation pour produire des rendus finaux de haute qualité.

Programme Clo 3D

Modules 1-2 : Connaître l’interface

  • Expliquer l’histoire et le contexte de création du logiciel.
  • Différencier entre interface 2D et 3D.
  • Explorer les panneaux, fenêtres, icônes et organiser l’interface.

Modules 3-4 : Concevoir l’Avatar et traçer en 3D

  • Comprendre le concept 3D de l’avatar.
  • Utiliser les options de morphologies, textures et visualisation.
  • Maîtriser les outils de traçage sur la 3D.
  • Expérimenter le traçage d’un vêtement sur l’avatar.

Modules 5-6 : Traçer en 2D, placer en 3D et coudre

  • Utiliser les outils de traçage sur la 2D.
  • Modifier le vêtement tracé en 3D et tracer d’autres pièces.
  • Aider au placement des tissus en 3D sur le corps.
  • Appliquer la gravité, épingles, visualisations et options.
  • Assembler les pièces du vêtement avec des options de coutures.

Modules 7-8 : Sauvegarder, importer et appliquer la symétrie

  • Utiliser les options de sauvegarde et enregistrement du vêtement.
  • Explorer les options d’importation avec démonstration (.zprj format CLO).
  • Appliquer la symétrie et organiser le travail.

Modules 9-10 : Explorer des options avancées

  • Utiliser les notions de traçage et montage pour modifier un patron.
  • Explorer les options 3D avancées : Freeze, solidify, strengthen, hide, show, deactivate.
  • Importer un patron PDF avec détourage et montage.
  • Ajouter des détails tels que poches, zips, surpiqûres, fronces, cordons, etc.
  • Expliquer le concept de texture et personnalisation en 3D.

Module 11-12 : Manipuler le mesh, poser et rendre

  • Configurer les paramètres du mesh : particules, vertex, placement, etc.
  • Expliquer le concept de rigging en 3D et le processus de pose.
  • Expérimenter et choisir une pose pour la tenue personnelle.
  • Expliquer le concept de rendu en 3D.
  • Expérimenter avec la silhouette personnelle.

Module 13-14 : Transformer un patronnage

  • Monter une robe pré-patronnée en .zprj.
  • Ajouter un col, des boutonnières et expliquer les options de lignes et pliures.
  • Ajouter une doublure et des épaisseurs de tissus via les paramètres des pièces de tissu.

Module 15 : Animer, industrialiser, mapper les UV, créer des palettes de couleurs, exporter

  • Expliquer le concept d’animation 3D.
  • Tester l’animation de la robe avec explication de l’option Wind.
  • Effectuer un rendu fixe de la robe avec le mouvement du tissu figé.
  • Utiliser les options de valeurs de coutures, crans, mesures, noms des patrons, etc.
  • Expliquer le concept de UV map et les options de placement.
  • Créer des déclinaisons de coloris du modèle de robe.
  • Utiliser les options d’exportation et expliquer les différentes possibilités pour sortir de CLO.

Artwork-VFx
Taux de réussite

Formation Clo 3D
Taux de réussite : ...