Programme Houdini

Formation HOUDINI
Durée : 10 jours (cours en direct et pratique) + 5 jours (mise en situation professionnelle)
Type de cours : Formateur en direct (visio)
Nombre de stagiaire : 6 maximum
Logiciel(s) : Houdini
Prérequis : Aucun

Objectifs : 

• Connaître l’interface d’Houdini
• Savoir modéliser pour les FX.
• Comprendre et connaître les clouds et les volumes FX
• Connaître Pyro FX
• Connaître les techniques de particules et de fluide
• Connaître les techniques de simulation de cloth
• Savoir créer un shader
• Savoir éclairer, rendre et compositer* (sous Nuke)

Jour 1 : Introduction et interface
Connaître l’interface
Connaître l’espace de travail/workspace
Savoir créer un projet
Connaître les différentes vues
Savoir créer et paramétrer de la géométrie

Jour 2 : Les outils et paramètres
Connaître l’outil Transform
Connaître l’outil Handle
Connaître la Network View
Connaître les Contexts
Savoir importer un fichier Alembic d’un autre logiciel de 3D
Comprendre les échelles
Connaître le mode Display et Parameter
Savoir faire des sélections
Connaître le mode Edit

Jour 3 : La modélisation
Savoir modéliser
Connaître le mode sous objet
Savoir extruder des polygons
Connaître le mode Ghosting Objects et Polycap
Connaître les Simples Expressions
Connaître le Blast Node

Jour 4 : Les outils de modélisation et de duplication
Connaître l’outil Poly Bridge
Connaître les fonctionnalités de l’outil Poly Bridge Spine Shape, Pairing Shift, Bridge
Connaître le Sub-dividing et Edge Loops
Savoir dupliquer avec l’outil Copy
Savoir fusionner la géométrie

Jour 5 : Les attributes et UVs
Comprendre les Attributes
Savoir ajouter des Vertex Normal Attributes,
Savoir créer des UV
Connaître les groupes de création avancée
Connaître le Visualiser et Editing Groups
– Quiz / QCM n°1
– Examen pratique n°1

Jour 6 : L’animation
Savoir utiliser les Expressions pour animer avec et sans keyframe
Savoir éditer les Paramètres de l’interface

Jour 7 : FX
Savoir se servir de la Collision d’objets
Connaître le Rigid body
Savoir déformer un objet avec l’aide de line
Savoir Créer des attributs de Velocite sur des objets

Jour 8 : FX avancé
Savoir créer et paramétrer une émission de particule à l’aide d’objets
Savoir créer et paramétrer émission de fumée à l’aide d’objets
Connaître le Pyro
– Quiz / QCM n°2
– Examen pratique n°2

Jour 9 : Le Shading
Comprendre le Mantra shader
Savoir modifier les shaders
Savoir ajouter des textures
Comprendre les paramètres diffuse, specular, reflection et SSS du shader Mantra
Savoir appliquer du Bump et Displacement sur notre géométrie

Jour 10 : Lighting, Rendu et compositing dans Nuke
Connaître le Render view
Savoir créer des Lights
Savoir créer une Camera
Connaître le AreaLight et HDRI
Connaître le Mantra render node
Savoir créer des Render Passes
Savoir réaliser le Compositing de différentes passes dans Nuke.
– Quiz / QCM n°3
– Examen pratique n°3

Jour 11 à 15 : projet suivi et corrigé