Blender Artwork-VFx
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Nuke

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Formation NUKE
Slide

OBJECTIFS :

• Organiser, créer, déplacer et paramétrer des éléments dans l’espace 2D/3D
• Créer et paramétrer l’animation d’élément(s) 2D ou 3D
• Créer et configurer le détourage d’un élément
• Paramétrer l’Intégration d’un sujet dans une vidéo existante
• Créer et paramétrer des effets visuels
• Configurer et créer un rendu en combinant différentes passes
• Paramétrer et exporter les images du plan final
 
Public visé : Professionnels dans le domaine de la 2D/3D, Compeur, Artiste 3D (VFX / Gaming / CGI…), Product Designer, Sculpteur, Architecte, Graphiste, … ou personne souhaitant se reconvertir dans ce domaine professionnel.
 
Niveau : initiation (ou avancé sur demande)
 
Prérequis :

• Être sensibilisé à l’imagerie 2D/3D
• Savoir naviguer sous Windows
• Avoir votre logiciel d'installé

 
Durée : 3 semaines (30h) de face à face en visio. (Pour les entreprises : la formation peut se dérouler intra-entreprise)
 
Dates de sessions : Voir les dates ici
 
Délai d'accès :

• 11 jours ouvrés en cas de financement CPF
• 15 jours ouvrés en cas de financement France Travail (Pôle Emploi)
• 15 jours ouvrés en cas de financement OPCO (Afdas...)

 
Modalités d’animation :

• Nombre de stagiaires : 6 personnes maximum
• Intervenants : professionnels dans le domaine et aguerris aux méthodes pédagogiques
• Formation à distance en visio avec exercices en inter-sessions. (Pour les entreprises : la formation peut se dérouler intra-entreprise)
 
Méthodes pédagogiques :
Méthodes démonstrative et active.
L’apprenant visualise et mémorise pendant que le formateur s’exécute. Puis, le stagiaire reproduit les actions du formateur par une situation concrète.
 
Prix :

• 2710€ Net de TVA Sans Certification
• 2980€ Net de TVA Avec Certification
• 3300€ Net de TVA : Programme personnalisé

 
Moyens pédagogiques :

• Exercices / Cas pratiques
• Livret de formation
• Nombre de stagiaires : 6 personnes maximum
• Intervenants : professionnels dans le domaine de la formation et aguerris aux méthodes pédagogiques

 
Matériel nécessaire :

• Un ordinateur
• Le logiciel installé
• Un accès internet à débit suffisant pour de la visio
• Un micro

 
Evaluations :

• Evaluation de connaissances au démarrage
• Evaluation pendant la formation
• Evaluations certificatives à mi-parcours et fin de parcours (Avec Certification)

 
Avec Certification : Sanction/validation :

• Certificat de réalisation de formation
• Parchemin de certification pour le parcours certifiant
• Certification professionnelle : « Techniques de réalisation et montage vidéo » RS6111 enregistré le 29 Septembre 2022
 
Compétences attestées :
 
C 1 : Créer les trajectoires et clés d’animations pour l’ensemble des objets d’une scène en utilisant les présélections des lissages de vitesse en corrélation avec la durée des séquences d’animation, ayant pour objectif les déplacements d'objets possédant les mêmes points de départ et d'arrivée avec une vélocité différente.
 
C 2 : Créer une trajectoire et ses clés d’animations pour un objet en particulier et un effet, en corrélation avec la durée de la séquence d’animation ayant pour objectif les déplacements de l'objet et son effet : axes, échelle, lissage, distance.
 
C 3 : Détourer un sujet de premier plan au moyen des outils techniques du détourage sur fond uniforme / Keying : sous-échantillonnage de chrominance, encodage, éclairage, couleur uniforme... dans le but de l’intégration du sujet dans un décor.
 
C 4 : Superposer un sujet dans une vidéo en créant une approche caméra (« Motion Tracking ») de la vidéo, en réalisant une extraction des coordonnées X, Y, Z des cibles (« Features »), en paramétrant les réglages de la caméra virtuelle à l’identique de ceux de la caméra réelle. L’ensemble de ces actions ont pour but l’intégration d’un sujet dans un environnement filmé.
 
C 5 : Exporter une vidéo de la composition au moyen des outils d’enregistrement et de conversion, dans le but de la visualisation de la séquence en respectant des standards de diffusion vidéo.
 
Objectifs généraux de la formation :
À la fin de la formation, le candidat sera en capacité d'organiser, créer, et paramétrer des éléments dans un projet de compositing. Il saura utiliser l'interface nodale, la timeline, et autres outils essentiels pour le montage et le compositing. Il pourra organiser et structurer des plans, animer des éléments avec des clés d’animation, réaliser des détourage précis, et intégrer des sujets dans des vidéos existantes grâce au motion tracking. Il maîtrisera également la création d'effets visuels et l'exportation des rendus finaux en respectant les standards professionnels.
 
Cette formation prépare les candidats aux métiers suivants :
Compositing Artist, Motion Designer, Monteur vidéo, Graphiste Multimédia, Opérateur de compositing.
 
Certificateur : Formalisa

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Personnes en situation d'handicap :
Accessibilité ou possibilités d’adaptation des modalités proposées aux apprenants en situation de handicap.
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, nous contacter. ​Nous étudions toutes les situations pour envisager une intégration dans la formation, pour cela n’hésitez pas à nous faire part de vos besoins au moment de votre inscription.
​Si malgré tous nos efforts, il nous était impossible d’adapter notre accueil, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.
Également, vous pouvez consulter notre page dédiée ici : https://artworkvfx.com/handicap/
 
Contact :

• Tel : 06 49 76 90 53
• Email : contact@artworkvfx.com

Programme Nuke

Organiser, créer, déplacer et paramétrer des éléments dans l’espace 2D/3D
• Identifier les différentes vues de l’interface (interface nodale, Vue 2D, Vue 3D…) et les différents outils fondamentaux pour le « compositing »
• Identifier les raccourcis clavier
• Créer des nodes pour construire le compositing d’un plan
• Organiser, nommer les nodes du plan
• Identifier les propriétés des nodes
• Paramétrer et connecter les nodes entre eux

Créer et paramétrer l’animation d’élément(s) 2D ou 3D
• Créer une caméra
• Paramétrer des trajectoires pour animer un objet tel qu’une caméra
• Créer des clés d’animation pour contrôler le mouvement et la transformation

Créer et configurer le détourage d’un élément
• Créer et paramétrer les outils de détourage (« Keying »…) d’un sujet précis
• Paramétrer les outils de « rotoscopie » pour l’intégration d’un élément animé dans un plan

Paramétrer l’Intégration d’un sujet dans une vidéo existante
• Paramétrer un « tracking » pour obtenir le mouvement de la caméra du plan
• Créer et paramétrer des nodes colorimétriques pour réaliser une intégration réaliste

Créer et paramétrer des effets visuels
• Créer en paramétrant les effets d’un élément 2D ou 3D (Flou de mouvement…)
• Créer en paramétrant les effets d’une caméra pour répondre aux besoins spécifiques du projet (Profondeur de champ…)

Configurer et créer un rendu en combinant différentes passes
• Paramétrer les outils de sortie pour combiner diverses passes de rendu

Paramétrer et exporter les images du plan final
• Paramétrer les exports du compositing final en faisant une sortie de plusieurs passes
• Paramétrer les propriétés de sortie : la résolution, la durée, le nombre d’images (« frames »), le format
• Exporter les passes de rendu pour des éléments spécifiques

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Taux de réussite

Formation Nuke
Taux de réussite : 99%
Années : 2023-2024
Avec ou sans certification