Formation Concept-Design

Durée : 15 jours
Nombre de stagiaire : 6 maximum
Logiciel(s) : Photoshop et autres
Prérequis : Aucun
Objectifs : 
• Comprendre les différents types de Concept
• Acquérir les méthodologies de colorisation
• Acquérir les règles de composition
• Connaître Photoshop pour le Concept-Design
• Les proportions en Character-Design
• Connaître les bases de la perspective…
Design de personnages (character design), design d’environnement, Props, Color script, storyboard
1 – FONDAMENTAUX
  • Qu’est-ce que le Concept-Design ?
  • Les formes : du simple au complexe (dessin, mise en lumière)  Espace de travail Photoshop adapté à la peinture numérique.
  • Editeur de brosses : « dynamique des formes » et « transfert »
  • Application sur les formes organiques
  • Les fondamentaux de la perspective
  • Réduction et rythme des formes dans l’espace,  Ligne d’horizon et points de fuite (les fondamentaux)
  • Création d’une grille d’espace dans Photoshop
  • Design : formes simples et proportions
  • Mise en lumière : volume et ombres
  • Exercice véhicule : formes blanches et lumière.
  • “Casual gaming” : design de bâtiment
  • Le Moodboard (analyse de l’univers) et Organisation des références
  • Suivre un brief
  • Travail préliminaire par la silhouette (Proportions)
  • Isométrie
  • Rendu Self-Shading (organisation du chutier de calques)
  • Variation sur thème : Props
  • Déclinaison de concept sur 3 objets /accessoires.  Introduction aux Matériaux      Rendu de verre et de métal.
  • Peindre des effets (fumée, étincelles, feu)
  • Editeur de Brosses : « forme double » et « diffusion »
  • Concepts avec contraintes
2 – CHARACTER DESIGN
Recherches
  • Définir les spécificités du personnage
  • Création de sa banque d’images
  • Morphotypes: travail de proportions et d’archétypes
  • Pratique au travail de silhouette
  • L’équilibre d’un design : Le détail et le repos
Conception
  • Croquis et Mise en place de la composition
  • Posing : Sélection d’attitude
  • Mannequin : Simplifier un corps
  • Rendu de peau (tons alternés)
  • Editeur de brosses : « dynamique de couleurs »
  • La lumière en corrélation avec la couleur (modes de fusion de calques)
  • Méthodologie de colorisation de personnages (gestion groupe de calques, masque d’écrêtages)
  • Groupe de personnages : Line-up
  • Variation sur thème et déclinaisons (application)
  • Création d’un personnage avec différente
  • Travail de silhouette
  • Concept
  • Concept d’une chimère en photobash (les animaux)
  • Créature Design : l’Outil tampon et le rendu organique
  • Détails des volumes : les modes de fusion (produit/densité couleur…)
  • Concept
3 – ENVIRONNEMENT DESIGN
  • Transformer la perspective : Le décor de film d’animation
  • La profondeur avec des éléments plats (le paralaxe)
  • Masses et composition (la miniature)
  • Lecture d’une image par les contrastes. (valeurs, teintes, formes…)
  • Calques de réglages de couleur et de luminosité (Niveaux, correction sélective, teinte/saturation)
  • La palette Pixar (analyse d’un color-script)  Environnements naturels et fantastiques.
  • Design au lasso polygonal
  • Les divisions de l’image, règles de cadrage. Filtre seuil et underpainting  Ambiances couleurs
  • Editeur de brosses : générateur d’arbres, de rochers, de nuages…  Modification de la perspective pour créer un nouvel environnement.
  • Perspective Linéaire : Donner l’illusion de la 3D
  • Architecture (Introduction à des outils 3D basiques et linework)
  • Photobash : détail et réalisme (Gestion de la texture & qualité des photos)
  • Scénographie d’un décor : sources de lumières  Création de multiples points de focus.
  • Le grading : réglages de lumière et de couleur (Outils « balance des couleurs », « niveaux »…)

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