Programme Formation Environnements & Props 2D/3D

Formation 3DSMAX INITIATION
Durée : 10 jours (cours en direct et pratique) + 5 jours (mise en situation professionnelle)
Type de cours : Formateur en direct (visio)
Nombre de stagiaire : 6 maximum
Logiciel au choix : Maya, Nuke et Photoshop
Prérequis : Aucun
Objectifs : 
• Acquérir les fondamentaux en modeling, lighting et shading pour les environnements et props
• Acquérir les fondamentaux du Matte-Painting
• Savoir nettoyer une image
• Savoir faire du texturing 2D en perspective
• Savoir faire du « Aging » (Vieillissement), salissure …
• Connaître les outils du Camera Mapping
• Acquérir les bases 3D pour du Caméra mapping
• Savoir réaliser une extension sur une base 3D
• Connaître les outils fondamentaux de camera, d’éclairage et de rendu
• Savoir préparer un matte-painting pour un Camera-Mapping
• Acquérir les bases de Nuke pour le Camera-Mapping
• Cas pratique

Jour 1 : Modélisation d’environnement / props
• Savoir créer et paramétrer les primitives
• Connaître les différences entre « meshs » et « curves »
• Connaître toutes les selections
• Connaître toutes les opérations 3D (Booleen…)

Jour 2 : Modeling avancé
• Savoir modéliser en utilisant les vertexs (points)
• Savoir modéliser en utilisant les Edges (arêtes)
• Savoir modéliser en utilisant les Faces
• Savoir modéliser en paramétrant l’outils d’Extrusion
• Savoir Subdiviser des faces et des arêtes

Jour 3 : Matériaux et textures basiques
• Savoir utiliser et paramétrer la Réfraction
• Savoir utiliser et paramétrer la Réflexion
• Savoir utiliser et paramétrer le Glossiness
• Savoir utiliser et paramétrer le Specular
• Savoir utiliser et paramétrer la Diffuse
• Savoir créer une texture et l’importer dans le logiciel
• Savoir utiliser et paramétrer le Bump
• Savoir créer et paramétrer les UV (UV mapping)

Jour 4 : Caméras, Lighting et Rendu
• Savoir utiliser et paramétrer une Focale
• Savoir paramétrer une caméra
• Savoir créer et paramétrer une source de lumière
• Savoir-faire un éclairage avec 3 sources de lumière différentes
• Savoir exporter des éléments 3D,
• Savoir faire des rendus

Jour 5 : Introduction au Matte-Painting
• Savoir repérer et placer : Ligne d’horizon, point de fuite, camera, couleur et profondeur, la lumière
• Acquérir les fondamentaux en Masses et composition
• Connaître les différents plans en gris (1er plan…)
• Comprendre la profondeur par les contrastes et couleurs
• Connaître les outils de selection dans Photoshop
• Connaître les outils divers pour l’environnement

Jour 6 : Matte-painting : CLEANING & TEXTURING / AGING
• Connaître les techniques d’effaçage
• Savoir nettoyer une image : Enlever du noise…
• Savoir ajouter du piqué à l’image
• Mises en pratique
• Savoir vieillir des éléments de décor 2D/3D
• Savoir travailler en perspective
• Connaître les différents modes de fusion
• Savoir nettoyer et intégrer
• Mises en pratique

Jour 7 : Matte-painting : EXTENSION
• Savoir analyser des images
• Savoir faire des recherches de références photo pour le thème défini
• Savoir créer une composition (avec ligne d’horizon)
• Savoir créer une ambiance sous forme de concept rapide (couleur, lumière, atmosphère)
• Connaître les bases du travail de photomontage et texturing
• Connaître les techniques de clonage
• Connaître les techniques de detourage
• Savoir créer et utiliser les alphas/masks/couches
• Connaître les techniques de colorimétrie
• Connaître les techniques de déformation
• Savoir réaliser un travail de Aging (vieillissement)
• Connaître les techniques d’intégration
• Savoir créer un « Foreground », « Middle Ground », « Background »
• Mises en pratique

Jour 8 : Introduction au Caméra-Mapping
• Introduction sur le Camera-Mapping
• Les objectifs de ce cours
• Le concept Camera-Mapping 2.5D et 3D
• La compréhension de la technique « Camera-Mapping »
• Notions de la ligne d’horizon, de la perspective et de la lumière
• Gestion des références nécessaires à la création du matte-painting
• Placement des références pour constituer le matte-painting
• Détourage avec l’outil Lasso et Outil de sélection rapide
• Création et édition des masques de fusion
• Modification des références avec l’outil Tampon
• Découverte et compréhension des couleurs atmosphériques
• Maîtrise Professionnelle des outils Niveau, Saturation… pour étalonner
• Utilisation des modes de fusion et autres filtres Photoshop
• Organisation claire et efficace du document .psd et .psb

Jour 9 : Théorie et pratique d’un Camera-Mapping basique sous Nuke
• Introduction et interface à Nuke pour le caméra-mapping
• Utilisation des fonctions basiques sous Nuke pour le caméra-mapping
• Théorie et pratique d’un 1er Camera-Mapping sur des « cards » Nuke
• Compréhension de l’espace 3D et des distances sous Nuke
• Création de la projection de son matte-painting sur une seule card
• Création de la camera animée du plan par un traveling sous Nuke
• Création des projections sur différents plans sous Nuke
• Visionnage de son Camera-Mapping et analyse des problèmes
• Lister les problèmes en groupe pour répondre aux problèmes
• Retouches du matte-painting, des alphas et du Camera-Mapping sous Photoshop et Nuke

Jour 10 : Création d’un Camera-Mapping
• Création d’un Camera Mapping respectant le modeling
• Traitemement du Foreground avec Photoshop
• Les nodes utiles pour le Camera Mapping dans NUKE
• Le foreground sous Nuke
• Le middle et background sous Photoshop
• Le middle et background sous Nuke
• Retouches de finalisation dans Photoshop
• Retouches de finalisation avec NUKE

+ 5 jours : Cas pratique