CFX
Slide

Public visé : Professionnels dans le domaine de la 2D/3D, Graphiste, Architecte, Artiste 3D (VFX / Gaming / CGI…), Product Designer, Sculpteur… ou personne souhaitant se reconvertir dans ce domaine professionnel.
 
Niveau : initiation (ou avancé sur demande)
 
Prérequis :

• Être sensibilisé à l’imagerie 2D/3D
• Savoir naviguer sous Windows
• Savoir installer un logiciel

 
Dates de sessions : Voir les dates ici
 
Délai d'accès :

• 15 jours ouvrés en cas de financement France Travail (Pôle Emploi)
• 15 jours ouvrés en cas de financement OPCO (Afdas...)

 
Modalités d’animation :

• Nombre de stagiaires : 6 personnes maximum
• Intervenants : professionnels dans le domaine et aguerris aux méthodes pédagogiques
• Formation à distance en visio avec exercices en inter-sessions
 
Méthodes pédagogiques :
Méthodes démonstrative et active.
L’apprenant visualise et mémorise pendant que le formateur s’exécute. Puis, le stagiaire reproduit les actions du formateur par une situation concrète.
 
Durée : 3 semaines (30h) de face à face en visio
 
Prix :

• 2800€ Net de TVA
• 3300€ Net de TVA : Programme personnalisé

 
Moyens pédagogiques :

• Exercices / Cas pratiques
• Livret de formation
• Nombre de stagiaires : 6 personnes maximum
• Intervenants : professionnels dans le domaine de la formation et aguerris aux méthodes pédagogiques

 
Matériel nécessaire :

• Un ordinateur
• Le logiciel installé
• Un accès internet à débit suffisant pour de la visio
• Un micro

 
Evaluations :

• Evaluation de connaissances au démarrage
• Evaluations pendant la formation
 
Personnes en situation d'handicap :
Accessibilité ou possibilités d’adaptation des modalités proposées aux apprenants en situation de handicap.
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, nous contacter. ​Nous étudions toutes les situations pour envisager une intégration dans la formation, pour cela n’hésitez pas à nous faire part de vos besoins au moment de votre inscription.
​Si malgré tous nos efforts, il nous était impossible d’adapter notre accueil, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.
Également, vous pouvez consulter notre page dédiée ici : https://artworkvfx.com/handicap/
 
Contact :

• Tel : 06 66 17 62 69 ou 06 29 78 66 25
• Email : contact@artworkvfx.com

Objectifs :
• Utiliser l’interface, les formats, et gérer les sauvegardes.
• Manipuler les Subtools et la caméra efficacement.
• Découvrir la Lightbox et comprendre le fonctionnement du gizmo 3D.
• Appliquer Dynamesh, Sculptris Pro, et Dynamic subdivide.
• Maîtriser la retopologie avec Zremesher et Project All.
• Utiliser les brushes de hard surfacing et explorer les alternatives.
• Concevoir des brosses simples, des Alphas 2D/3D, et exploiter les brushes spéciales.
• Appliquer le Polypaint, gérer la palette de couleur, et utiliser UV Master et Spotlight pour la texturation.
• Mettre en œuvre le 3D Character Workflow du blocking au rendu final.
• Finaliser le 3D Character Workflow avec la retopologie, les UVs, et l’export de maps.

Programme CHARACTER-DESIGN 3D

Module 1: Maîtriser les Fondamentaux de ZBrush

  • Utiliser l’interface, les formats, et gérer les sauvegardes
  • Manipuler les Subtools et la caméra efficacement
  • Découvrir la Lightbox et comprendre le fonctionnement du gizmo 3D

Module 2: Explorer les Outils pour le Concept Sculpting

  • Appliquer Dynamesh, Sculptris Pro, et Dynamic subdivide
  • Maîtriser la retopologie avec Zremesher et Project All

Module 3: Expérimenter les Méthodes de Hard Surfacing

  • Utiliser les brushes de hard surfacing : Hpolish, Trim, Planar
  • Explorer les alternatives : Clip, Slice, Trim
  • Maîtriser Edgeloop, Panels Loop, et Zmodeler
  • Appliquer les techniques de Booleans : Système Booleans, Booleans Brush

Module 4: Créer des Brushes Avancées et Personnalisées

  • Concevoir des brosses simples, des Alphas 2D/3D
  • Exploiter les brushes spéciales : Morph, History Recal, Extractor
  • Maîtriser Insert mesh/multi mesh et créer des brosses personnalisées

Module 5: Pratiquer le Polypaint, les Textures, et les UVs

  • Appliquer le Polypaint et gérer la palette de couleur
  • Utiliser UV Master et Spotlight pour la texturation

Module 6: Mettre en Œuvre le 3D Character Workflow – Référence et Blocking

  • Utiliser les références et analyser le character design
  • Intégrer les références dans ZBrush
  • Mettre en place les méthodes pour démarrer un personnage
  • Appliquer la méthode de Block out

Module 7: Pratiquer le 3D Character Workflow – Sculpting/Detailing

  • Appliquer des conseils de sculpture et utiliser Zremesher de manière avancée
  • Travailler sur des éléments spécifiques : Layers, Clothes, Hair

Module 8: Réaliser le 3D Character Workflow – Posing et Rendu

  • Différencier le Polypainting et TextureMap
  • Maîtriser le posing avec TposeMesh et appliquer une méthodologie avancée
  • Paramétrer le projet et créer des images fixes et des turns

Module 9: Accomplir le 3D Character Workflow – Retopologie et UVs

  • Effectuer la retopologie avec Decimation Master et des outils dans Maya
  • Appliquer les principes de retopologie pour l’animation vs le jeu
  • Utiliser des outils indispensables pour les UVs dans Maya

Module 10: Finaliser le 3D Character Workflow – Export de Maps

  • Appliquer le surfacing et exporter Diffuse Map, Normal Map, Displacement Map
  • Mettre en œuvre le workflow entre ZBrush, Maya, et Substance Painter

On nous demande souvent…

Pour les entreprises : Nos formations sont à distance. Cependant pour les groupes de salariés d’un minimum de 3 stagiaires nous pouvons réaliser la formation intra entreprise dans les locaux de l'entreprise !
Pour une personne : Les formations sont en distanciel.
Nous vous envoyons un questionnaire sur vos attentes, vos besoins.
Pour les entreprises : Nous échangeons par téléphone et par mail afin d’adapter le programme à vos besoins.
Pour une personne : Nous pouvons ajouter des compléments spécifiques à vos besoins.
Pour les entreprises : Nous adaptons le rythme de la formation selon votre planning.
Pour une personne : La durée et le rythme sont définis dans le programme de la formation.
Pour les entreprises : Nous personnalisons et adaptons la durée selon vos contraintes professionnelles et planning.
Pour une personne : La durée et le rythme sont définis dans le programme de la formation.
Pour les entreprises : Nous adaptons les dates en fonction de votre planning.
Pour une personne : Les dates sont affichées dans la section « Dates de formation ». Cependant, nous pouvons vous en proposer d’autres si nécessaires.