Formation GAME DESIGN
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Public visé : Professionnels dans le domaine de la 2D/3D, Graphiste, Architecte, Artiste 3D (VFX / Gaming / CGI…), Product Designer, Sculpteur… ou personne souhaitant se reconvertir dans ce domaine professionnel.
 
Niveau : initiation (ou avancé sur demande)
 
Prérequis :

• Être sensibilisé à l’imagerie 2D/3D
• Savoir naviguer sous Windows
• Savoir installer un logiciel

 
Dates de sessions : Voir les dates ici
 
Délai d'accès :

• 15 jours ouvrés en cas de financement France Travail (Pôle Emploi)
• 15 jours ouvrés en cas de financement OPCO (Afdas...)

 
Modalités d’animation :

• Nombre de stagiaires : 6 personnes maximum
• Intervenants : professionnels dans le domaine et aguerris aux méthodes pédagogiques
• Formation à distance en visio avec exercices en inter-sessions
 
Méthodes pédagogiques :
Méthodes démonstrative et active.
L’apprenant visualise et mémorise pendant que le formateur s’exécute. Puis, le stagiaire reproduit les actions du formateur par une situation concrète.
 
Durée : 3 semaines (30h) de face à face en visio
 
Prix :

• 2800€ Net de TVA
• 3300€ Net de TVA : Programme personnalisé

 
Moyens pédagogiques :

• Exercices / Cas pratiques
• Livret de formation
• Nombre de stagiaires : 6 personnes maximum
• Intervenants : professionnels dans le domaine de la formation et aguerris aux méthodes pédagogiques

 
Matériel nécessaire :

• Un ordinateur
• Le logiciel installé
• Un accès internet à débit suffisant pour de la visio
• Un micro

 
Evaluations :

• Evaluation de connaissances au démarrage
• Evaluations pendant la formation
 
Personnes en situation d'handicap :
Accessibilité ou possibilités d’adaptation des modalités proposées aux apprenants en situation de handicap.
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, nous contacter. ​Nous étudions toutes les situations pour envisager une intégration dans la formation, pour cela n’hésitez pas à nous faire part de vos besoins au moment de votre inscription.
​Si malgré tous nos efforts, il nous était impossible d’adapter notre accueil, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.
Également, vous pouvez consulter notre page dédiée ici : https://artworkvfx.com/handicap/
 
Contact :

• Tel : 06 49 76 90 53
• Email : contact@artworkvfx.com

Objectifs :
• Présenter les concepts fondamentaux du Game Design.
• Expliquer l’importance de l’expérience de jeu et du pitch.
• Analyser des jeux emblématiques et dégager des expériences uniques.
• Comprendre en profondeur l’expérience de jeu et développer un pitch efficace.
• Créer des pitchs pour des jeux fictifs à travers des exercices pratiques.
• Analyser les boucles de gameplay dans différents genres de jeux.
• Concevoir une boucle de gameplay équilibrée.
• Participer à un atelier de conception de boucles de gameplay.
• Comprendre l’importance de la progression dans le jeu.
• Créer une courbe de difficulté adaptative et gérer l’apprentissage dans un jeu.

Programme Game-Design

Module 1: Introduire le Game Design
Présenter généralement le Game Design.
Souligner l’importance de l’expérience de jeu et du pitch.
Explorer des exemples de jeux emblématiques et de leurs expériences uniques.

Module 2: Expérimenter l’Expérience de Jeu / Le Pitch
Approfondir la compréhension de l’expérience de jeu.
Développer un pitch de manière efficace.
Créer pratiquement des pitchs pour des jeux fictifs.

Module 3: Concevoir la Boucle de Gameplay
Analyser les boucles de gameplay dans divers genres de jeux.
Équilibrer et créer une boucle de gameplay.
Participer à un atelier de conception de boucles de gameplay.

Module 4: Gérer l’Apprentissage et la Courbe de Difficulté
Reconnaître l’importance de la progression dans le jeu.
Élaborer une courbe de difficulté adaptative.
Exercer la gestion de l’apprentissage dans un jeu.

Module 5: Concevoir les Interfaces
Explorer les types d’interfaces dans les jeux.
Appliquer des principes pour concevoir des interfaces conviviales.
Concevoir une interface utilisateur (UI) pour un jeu spécifique.

Module 6: Créer Stimuli et Feedbacks
Comprendre le rôle crucial des stimuli et des feedbacks.
Examiner des exemples efficaces.
Participer à un atelier de conception pour un jeu.

Module 7: Transformez le Pitch en GDD
Convertir un pitch en un document de conception de jeu (GDD).
Structurer un GDD complet.
Rédiger un GDD pour un concept de jeu.

Module 8: Approfondir le GDD
Analyser en détail les éléments clés d’un GDD.
Intégrer la boucle de gameplay et la courbe de difficulté dans le GDD.
Réviser et donner des retours sur les GDD créés par les participants.

Module 9: Explorer les Mécaniques de Jeu
Découvrir diverses mécaniques de jeu populaires.
Créer de nouvelles mécaniques de jeu.
Participer à un atelier pratique de conception de mécaniques pour un jeu.

Module 10: Plonger dans la Narration de Jeu
Examiner le rôle de la narration dans le Game Design.
Appliquer des techniques de narration interactives.
Exercer la conception narrative pour un jeu spécifique.

On nous demande souvent…

Pour les entreprises : Nos formations sont à distance. Cependant pour les groupes de salariés d’un minimum de 3 stagiaires nous pouvons réaliser la formation intra entreprise dans les locaux de l'entreprise !
Pour une personne : Les formations sont en distanciel.
Nous vous envoyons un questionnaire sur vos attentes, vos besoins.
Pour les entreprises : Nous échangeons par téléphone et par mail afin d’adapter le programme à vos besoins.
Pour une personne : Nous pouvons ajouter des compléments spécifiques à vos besoins.
Pour les entreprises : Nous adaptons le rythme de la formation selon votre planning.
Pour une personne : La durée et le rythme sont définis dans le programme de la formation.
Pour les entreprises : Nous personnalisons et adaptons la durée selon vos contraintes professionnelles et planning.
Pour une personne : La durée et le rythme sont définis dans le programme de la formation.
Pour les entreprises : Nous adaptons les dates en fonction de votre planning.
Pour une personne : Les dates sont affichées dans la section « Dates de formation ». Cependant, nous pouvons vous en proposer d’autres si nécessaires.