Programme Motion Design

Formation MOTION-DESIGN
Durée : 10 jours (cours en direct et pratique) + 5 jours (mise en situation professionnelle)
Type de cours : Formateur en direct

Nombre de stagiaire : 6 maximum
Logiciel(s) : After-Effects et Cinema4D
Prérequis : Aucun
Objectifs : 

• Connaître l’interface d’After-Effects et Cinema4D
• Connaître les divers outils d’animation
• Connaître les outils d’effets
• Connaître les outils de caméra, 3D…
• Connaître les outils de masks…
• Connaître les outils d’import/export…

AFTER-EFFECTS :
« Prise en main et animation de calques  »
– Les principes de l’animation graphique.
– L’interface du logiciel After Effects.
– Préférences du logiciel.
– Création d’un nouveau projet et paramètres de projet.
– Création d’une nouvelle composition et paramètres de composition.
– Importation et gestion des métrages.
– Disposition et animation des calques.
– Les images clés, leurs types et leurs symboles.
– Interpolation spatiale et interpolation temporelle des images clés.
– L’éditeur de graphique : modification des valeurs et des vitesses.
– Les pré-compositions.
– Accélérer et ralentir une vidéo ou une composition.
– Remappage temporel.
– Rendu et file d’attente de rendu.
– Rendu avec Adobe Media Encoder.
– Importation de métrages et options d’importation.
– Caractéristiques des calques dans la composition.
– Création et paramétrage de calques de formes.
– Transformer un fichier vectoriel en calque de forme et l’animer.
– Outil texte et formatage du texte : Caractère et Paragraphe.
– Les styles de calques.
– Parentage de calques.
« Outils : masques, caches, modes, effets »
– L’utilisation des éléments bitmaps issus de Adobe Photoshop
– L’utilisation des éléments vectoriels issus de Adobe Illustrator
– Masque avec les outils de formes.
– Masque avec une forme vectorielle créée dans Photoshop.
– Interpolation de mouvement et de forme sur un masque.
– Les caches par approche : alpha et luminance (tracking mattes).
– Les modes de fusion et leur potentiel créatif.
– Tracking d’une vidéo (tracking 2d objet et tracking 3d caméra).
– Utilisation des effets standards (fournis avec After Effects).
– Export sous forme de séquence en tenant compte de la couche alpha.
«La caméra et l’espace 3D»
– Découverte du principe de l’espace 3D dans After Effects.
– Déclaration d’un calque en 3D et ses paramètres.
– Disposition des calques dans l’espace 3D.
– Animation des calques dans l’espace 3D.
– Création d’une caméra et ses paramètres.
– Options des caméras : focale, ouverture, vitesse d’obturation, distance de mise au point.
– Animation de caméras, avec et sans cible.
– Profondeur de champ d’une caméra.
– Gestion de plusieurs caméras dans une animation.
– Création d’une lumière (4 types).
– Gestion des lumières et des ombres.
– Importation et gestion d’une scène Cinema 4D (Cineware).
– Différences entre les moteurs de rendus « Classique », « Lancer de rayon » et  « Cinema 4D »  .
Animation de textes et de calques avec Animation Composer.
– Présentation de Animation Composer : interface, outils, fonctionnalités, méthodes de travail.
Création d’animations à partir de photos avec Photomotion X.
– Présentation de Photo Motion : interface, outils, fonctionnalités, méthodes de travail.
CINEMA4D :
Workflow 3D 15
Interface (les bases) + Réglages de rendus de base
Modélisation à base de primitives (Cube, Sphère, Cylindre.)
Création et application de matériaux (les bases) mates, réfléchissants, transparents, métaux
Lancement TP “1”
Sujet : Réaliser une tour designée qu’à l’aide de primitives. (Sujet sur 1 jour)
Correction TP “1”
Modélisation à base de “Générateurs” (Extrusion, Extr. Contrôlée, Révolution, Peau)
Combinaisons (Booléen, symétrie, et Clonage par instance)
Lancement TP “2”
Sujet : Réaliser un petit aéronef designé qu’à partir de générateurs ou de combinaisons. (Sujet sur 1 jour)
Correction TP “2”
Outils de modélisation de maillage (extrusions, couteaux, soudure, etc)
Les principaux “Déformateurs” (Incurvation, enveloppe spline, etc)
Lancement TP “3” + Début modé. de la fourchette
Sujet : Réaliser un couvert : assiette, verre, fourchette, couteau, cuillère (Sujet sur 1 jour)
Correction TP “3”
Création d’un paysage en “low polygons” pour ensuite pouvoir facilement créer, gérer et animer des caméras à l’intérieur. Nous aborderons : Ciel physique, Relief,
Modélisation par pinceau, animation de l’eau par Displacement
Lancement TP “4”
Sujet : Créer un paysage en Low polygons (assez simple et pas trop vaste) dans lequel on pourra animer des caméras pour le visiter (3 plans max) sur une musique. (Sujet sur 3 jours)
Création, gestion et animation de caméras
Caméra ciblée, Caméra su spline et Morphing caméra
Point sur les Paysages créés
Réflexion et/ou Storyboarding de 3 plans caméra + choix d’une musique
Point sur les études des 3 plans caméra et le choix musical
Méthodologie de production (Pré-rendus, Montage After Effect, Sonorisation, File de rendu définitifs)
Correction TP “Low Poly Trip”
Modélisation d’un personnage de type “mascotte” donc simple à partir d’un blueprint (vue de face, profil, dos) récupéré sur le net ou fourni.
Lancement TP “Massive Mascots”
Sujet : Réaliser un triptyque de 3 mêmes vues avec dans chacune d’elle une même mascotte clonée 20 fois selon un même agencement, mais dans 3 ambiances et des types de matériaux différents.
– Vue 1 : Scène blanche avec des mascottes en métal plus ou moins rouillé
– Vue 2 : Scène unie colorée avec des mascottes en plastique de couleurs unies
– Vue 3 : Scène obscure éclairée par un spot volumétrique provenant de derrière les mascottes qui sont noires mais avec des yeux luminescents de couleur.
Point sur la modélisation de la mascotte
Mise en place de la 1ère scène “blanche” et du clonage avec Cloner Mograph + Effecteur de randomisation et d’adaptation
Création d’un métal brossé dont l’ampleur de la rouille sera aléatoirement générée parmis les mascottes clonées
Mise en place de la scène colorée unie et de la colorisation aléatoire des mascottes
Mise en place de la scène obscure rétro-éclairée par spot volumétrique et les mascottes ayant des yeux luminescents.
Rendu avec masque d’objet pour retouche sur Photoshop
Correction TP “Massive Mascots”
Modélisation d’une scène par camera mapping
Simulation de collision (dynamiques), Émetteur de particules
Lancement TP “Falling balls”
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