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Unity 3D

Unity 3D

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Formation Unity 3D
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OBJECTIFS :

• Organiser, créer, déplacer et paramétrer des volumes 3D simples
• Modéliser des objets 3D
• Importer et exporter des objets 3D assemblés
• Paramétrer les angles de vue virtuels de l’image de synthèse
• Configurer les objets, les textures et matières de l’image de synthèse
• Paramétrer les sources d’éclairage de l’image de synthèse
• Créer des effets spéciaux (FX) et leurs rendus
• Réaliser une image 3D
 
Public visé : Professionnels dans le domaine de la 2D/3D, Graphiste, Architecte, Artiste 3D (VFX / Gaming / CGI…), Product Designer, Sculpteur… ou personne souhaitant se reconvertir dans ce domaine professionnel.
 
Niveau : initiation (ou avancé sur demande)
 
Prérequis :

• Être sensibilisé à l’imagerie 2D/3D
• Savoir naviguer sous Windows
• Avoir votre logiciel d'installé

 
Durée : 3 semaines (30h) de face à face en visio. (Pour les entreprises : la formation peut se dérouler intra-entreprise)
 
Dates de sessions : Voir les dates ici
 
Délai d'accès :

• 11 jours ouvrés en cas de financement CPF
• 15 jours ouvrés en cas de financement France Travail (Pôle Emploi)
• 15 jours ouvrés en cas de financement OPCO (Afdas...)

 
Modalités d’animation :

• Nombre de stagiaires : 6 personnes maximum
• Intervenants : professionnels dans le domaine et aguerris aux méthodes pédagogiques
• Formation à distance en visio avec exercices en inter-sessions. (Pour les entreprises : la formation peut se dérouler intra-entreprise)
 
Méthodes pédagogiques :
Méthodes démonstrative et active.
L’apprenant visualise et mémorise pendant que le formateur s’exécute. Puis, le stagiaire reproduit les actions du formateur par une situation concrète.
 
Prix :

• 2710€ Net de TVA Sans Certification
• 2980€ Net de TVA Avec Certification
• 3300€ Net de TVA : Programme personnalisé

 
Moyens pédagogiques :

• Exercices / Cas pratiques
• Livret de formation
• Nombre de stagiaires : 6 personnes maximum
• Intervenants : professionnels dans le domaine de la formation et aguerris aux méthodes pédagogiques

 
Matériel nécessaire :

• Un ordinateur
• Avoir le logiciel installé
• Un accès internet à débit suffisant pour de la visio
• Un micro

 
Evaluations :

• Evaluation de connaissances au démarrage
• Evaluation pendant la formation
• Evaluations certificatives à mi-parcours et fin de parcours (Avec Certification)

 
Avec Certification : Sanction/validation :

• Certificat de réalisation de formation
• Parchemin de certification pour le parcours certifiant
• Certification professionnelle : « Modélisation 3D et rendu réaliste » RS6042 enregistré le 1er Juin 2022
 
Compétences attestées :
 
C 1.1 :
Modéliser des objets 3D au moyen des outils de dessin et de création de formes, dans le but de la représentation de scènes 3D virtuelles.
 
C 1.2 :
Importer des objets 3D assemblés, au moyen des outils d’insertion et de chargement de composants 3D, dans le but de la représentation de scènes 3D virtuelles.
 
C 2 :
Paramétrer les angles de vue virtuels de l’image de synthèse au moyen des outils de caméra dans le but de la définition des points de vue et trajets caméra valorisant le modèle numérique 3D.
 
C 3 :
Configurer les objets et matières de l’image de synthèse en utilisant les outils dédiés suivants :
 
• Bibliothèques d’éléments génériques : personnages, véhicules, objets de décoration divers, luminaires, végétations… ;
• Application et superpositions de textures.
Ces actions sont réalisées dans le but de l’affichage de matériaux réalistes et du calcul de l’image de synthèse.
 
C 4 :
Paramétrer les sources d’éclairage de l’image de synthèse en utilisant les outils dédiés suivants :

• Lumière naturelle : direction du soleil, intensité, ombres ;
• Lumières artificielles : positionnement, couleur, intensité, atténuation, ombre, profils IES de diffusion.
Ces actions sont réalisées dans le but :

• De l’affichage et du calcul d’une ambiance lumineuse réaliste de la scène : jour, nuit, studio.
De l’optimisation des retouches en post-production
 
C 5 :
Réaliser une image au moyen des paramètres du moteur de rendu dans le but de la production d’un livrable optimisé : format, taille, et résolution de l’image, temps de calcul.
 
Objectifs généraux de la formation :
À la fin de la formation, le candidat sera en capacité de créer, paramétrer et rendre des éléments 3D en utilisant les fonctionnalités essentielles du logiciel, depuis la modélisation d'objets simples jusqu'à la gestion des lumières et des rendus professionnels. Il sera capable d'importer et d'exporter des objets, d'appliquer des textures et des matériaux, de configurer des caméras et des éclairages, et d'ajouter des effets spéciaux pour des scènes 3D finalisées.
 
Cette formation prépare les candidats aux métiers suivants :
Modeleur 3D, Infographiste 3D, Designer produit, Graphiste 3D, Artiste 3D (VFX / Gaming / CGI…), Product Designer, Sculpteur 3D, Surfaceur (Textureur), Lighter, Environment Artist, Character Artist, Concept Artist, Généraliste 3D.
 
Certificateur : Formalisa

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Personnes en situation d'handicap :
Accessibilité ou possibilités d’adaptation des modalités proposées aux apprenants en situation de handicap.
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap, nous contacter. ​Nous étudions toutes les situations pour envisager une intégration dans la formation, pour cela n’hésitez pas à nous faire part de vos besoins au moment de votre inscription.
​Si malgré tous nos efforts, il nous était impossible d’adapter notre accueil, nous prévoyons une orientation vers des organismes appropriés.
Également, vous pouvez consulter notre page dédiée ici : https://artworkvfx.com/handicap/
 
Contact :

• Tel : 06 49 76 90 53
• Email : contact@artworkvfx.com

Programme et objectifs pédagogiques

 

Organiser, créer, déplacer et paramétrer des volumes 3D simples
• Identifier les différentes vues de l’interface et les différents outils
• Appliquer et nommer les calques et les dossiers
• Créer, déplacer et paramétrer des volumes 3D simples (Primitives)

Modéliser des éléments 3D de type objets
• Identifier les outils de dessin et de création de formes
• Créer, déplacer et paramétrer des volumes 3D simples (primitives)
• Créer des opérations d’assemblage (Booléen…)
• Modéliser en créant, déplaçant des points, des arêtes et des faces 3D
• Modéliser en créant des extrusions, des biseaux

Importer et exporter des objets 3D assemblés
• Paramétrer les imports et exports au moyen d’outils d’insertion et de chargement
• Importer et exporter un élément 3D

Créer, déplacer et paramétrer des caméras 3D :
• Créer et déplacer une caméra
• Paramétrer une caméra au moyen d’outil de caméra

Configurer les objets, créer et appliquer (à ajouter) des textures et matériaux de l’image de synthèse
• Identifier les outils et paramètres des textures dédiés
• Créer et paramétrer des matériaux en utilisant les paramètres de : Réfraction, Réflexion, Spéculaire…
• Créer et paramétrer des textures en utilisant les paramètres de : Diffuse, Relief, Masques…

Paramétrer différents types de lumières de l’image
• Identifier les outils d’éclairage dédiés (Lumière naturelle, artificielle. Direction, intensité, ombres, positionnement, couleur, atténuation…)
• Créer, placer et paramétrer une source de lumière
• Créer un éclairage d’une scène 3D avec 3 sources de lumières différentes
• Créer et paramétrer un éclairage HDRI
• Créer et paramétrer un éclairage avec de la globale illumination

Déclencher des interactions
• Utiliser les interactions OnClick
• Savoir utiliser les interactions Invoke
• Savoir utiliser les interactions de Raycast
• Savoir utiliser les interactions de Touch

Utiliser le système d’animation
Savoir créer des animations simples dans Unity
Savoir utiliser la fenetre animator
Créer des enchainements d’animations
Créer une animation d’Avatar
Déclencher des interactions

Créer des scripts C# et intégrer des SDK
• Identifier les fonctions Awake Start Update
• Créer des variables publics / privates
• Identifier les différents types de variables
• Identifier le role du Debug.Log
• Utiliser les fonctions C#
• Ajouter un SDK de réalité augmentée
• Paramétrer une scène en réalité augmentée
• Savoir ajouter des objets en réalité augmentée
• Exporter votre première application en réalité augmentée

Exportation cross-platforme de l’application
• Exporter sous Windows
• Exporter sous Android / iOS
• Configurer l’application finale

Paramétrer et réaliser des rendus d’une scène 3D
• Identifier les outils et paramètres du moteur de rendu
• Paramétrer les outils de sortie d’images (Format, Taille, résolution, temps de calcul…)
• Rendre différentes passes (Lumière, Occlusion, Profondeur…)

Nous pouvons adapter et personnaliser le programme en fonction de vos besoins par des compléments.
N’hésitez pas à nous contacter pour ajuster le programme de votre formation !

On nous demande souvent…

Pour les entreprises : Nos formations sont à distance. Cependant pour les groupes de salariés d’un minimum de 3 stagiaires nous pouvons réaliser la formation intra entreprise dans les locaux de l'entreprise !
Pour une personne : Les formations sont en distanciel.
Nous vous envoyons un questionnaire sur vos attentes, vos besoins.
Pour les entreprises : Nous échangeons par téléphone et par mail afin d’adapter le programme à vos besoins.
Pour une personne : Nous pouvons ajouter des compléments spécifiques à vos besoins.
Pour les entreprises : Nous adaptons le rythme de la formation selon votre planning.
Pour une personne : La durée et le rythme sont définis dans le programme de la formation.
Pour les entreprises : Nous personnalisons et adaptons la durée selon vos contraintes professionnelles et planning.
Pour une personne : La durée et le rythme sont définis dans le programme de la formation.
Pour les entreprises : Nous adaptons les dates en fonction de votre planning.
Pour une personne : Les dates sont affichées dans la section « Dates de formation ». Cependant, nous pouvons vous en proposer d’autres si nécessaires.

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Taux de réussite

Formation Unity
Taux de réussite : 99%
Années : 2023-2024
Avec ou sans certification