Programme MotionBuilder
Module 1 : Introduction et configuration
– MotionBuilder : Interface et menus.
– Personnalisation : Organisation des fenêtres pour l’animation.
– Importation d’un personnage : Préparer un setup pour l’animation.
– Outils principaux : Character Control, Control Rig, Effectors IK.
Module 2 : Control Rig et Character Control
– Control Rig : Création et utilisation pour l’animation.
– Character Control : Modes de sélection et manipulation.
– Effectors IK & FK : Manipulation et bascule entre IK et FK.
– Animation simple : Créer un cycle de marche.
Module 3 : Animation Keyframe Avancée
– Placement des clés : Temporalité et fluidité des mouvements.
– Fcurves Editor : Courbes d’animation et tangentes.
– Animation des poses clés : Créer et interpoler des poses complexes.
– Pose Control : Sauvegarde et réutilisation des poses.
Module 4 : Modification d’animations existantes
– Reprise d’une animation : Modifier et mettre à jour des animations.
– Fichiers Motion Capture : Ajustements et corrections.
– Layering et blending : Superposition et correction d’animations.
Module 5 : Timewarp et timing
– Timewarp : Gestion du timing global d’une animation.
– Timing in-game : Adapter les animations pour les moteurs de jeu.
– Optimisation des courbes temporelles : Cohérence dans la durée des actions.
Module 6 : Story et Layout
– Story : Organisation des clips d’animation.
– Montage des animations : Séquences à partir de plusieurs clips.
– Modification et blending : Affiner des animations dans Story.
Module 7 : Finalisation et exportation
– Finalisation : Animation complète pour un personnage in-game.
– Optimisation pour moteur de jeu : Ajustements pour exportation.
– Exportation : Préparation des fichiers pour intégration.
Objectifs :
• Maîtriser l’interface de MotionBuilder.
• Personnaliser l’espace de travail pour l’animation.
• Importer et préparer un personnage pour l’animation.
• Utiliser le Control Rig et Character Control efficacement.
• Manipuler IK et FK pour un contrôle précis.
• Créer des cycles d’animation simples.
• Affiner les animations avec Fcurves et Pose Control.
• Modifier et réutiliser des animations existantes.
• Gérer le timing et les Timewarps dans les animations.
• Finaliser et exporter des animations pour les moteurs de jeu.