Les financements de formation

 

Il existe différents financements de formation possibles. Cela dépend du statut que vous avez.


– Demandeur d’emploi,
– Intermittent du spectacle,
– Affilié à la maison des artistes,
– Auto-entrepreneur ou
– Salarié en CDD/CDI,

ont accès à un financement.

Comment se faire financer sa formation ?

 

  Vous êtes demandeur d’emploi

Une fois que vous avez choisi votre formation et l’organisme de formation, vous devez :

1 – Transmettre votre numéro de demandeur d’emploi à l’organisme de formation. Il pourra ainsi envoyer le devis, le programme, la durée, les dates et toute autre information dans votre espace Pôle-Emploi via la plateforme KAIROS. C’est la procédure officielle que Pôle-Emploi demande aux organismes de formation.

Une fois que l’organisme de formation vous a envoyé le devis dans votre espace Pôle-Emploi (généralement il vous contacte pour vous prévenir), vous devez :

2 – Retourner dans votre espace Pôle-Emploi et valider la demande de devis. Cela ne vous engage pas auprès de l’organisme de formation si Pôle-Emploi refuse le financement. Si Pôle-Emploi ne finance pas la formation, alors cela annulera tout simplement votre place pour la formation. Vous n’aurez pas à financer vous même la formation, sauf si vous le souhaitez. Donc pas d’inquiétude ou d’hésitation à avoir pour valider la demande de devis dans votre espace Pôle-Emploi.

3 – Contactez ensuite votre conseiller(e) Pôle-Emploi pour l(a)e prévenir que vous venez de valider une demande de devis dans votre espace et que vous attendez leur accord.

Pôle-Emploi vous recontactera pour vous donner une réponse favorable ou défavorable à votre demande de financement.

Si Pôle-Emploi refuse le financement alors votre formation sera annulée. Vous n’aurez donc rien à payer.

NOUS CONTACTER

 


 

  Vous êtes intermittent(e) du spectacle ou affilié(e) à la maison des artistes (MDA)

Les intermittents du spectacle et les personnes affiliées à la maison des artistes ont pour même organisme de financement : l’Afdas

Il existe cependant 2 dossiers différents : Intermittent du spectacle et Maison des artistes.

L’organisme de formation doit remplir une partie de ce dossier et vous avez la votre également. Une fois le dossier complété, vous ou l’organisme s’occupe de l’envoyer à l’Afdas.

Attention, l’Afdas a besoin d’un minimum de 4 semaines pour analyser la demande de financement entre la date d’envoie du dossier et la date du début de formation. Dépassé ce délai votre dossier sera forcément refusé. Les organismes de formation le savent, ils vous proposeront une date adéquate pour éviter cette situation.

Pour obtenir un financement de formation auprès de l’Afdas vous devez avoir au moins 2 ans d’ancienneté en tant qu’intermittent(e) du spectacle ou à la maison des artistes.

NOUS CONTACTER

 


 

  Vous êtes auto-entrepreneur

L’organisme de financement des auto-entrepreneurs est : l’AGEFICE ou la FIFPL. (Cela dépend de votre code APE).

Pour faire une demande de financement vous avez un dossier “AGEFICE” ou “FIFPL” que l’organisme de formation vous donnera à remplir.

Attention, il est préférable d’envoyer le dossier au plus tard 4 semaines avant le début de la formation.

Vous pouvez consulter le site de l’AGEFICE ici.

NOUS CONTACTER

 


 

  Vous êtes en CDD/CDI

Vous devez vous rapprocher de votre DRH ou employeur afin de lui présenter le programme, le devis afin de savoir si l’entreprise dans laquelle vous travaillez financera ou non la formation.

Généralement les entreprises cotisent à une OPCO. Cette cotisation est un budget formation réservée aux salariés de l’entreprise.

Il est préférable que la formation soit liée à des compétences demandées au sein de l’entreprise dans laquelle vous travaillez.

NOUS CONTACTER

 


 

  Vous êtes demandeur d’emploi ayant un handicap reconnu

Rapprochez vous de votre conseiller Pôle-Emploi, il vous mettra en contact avec Cap-Emploi. Ce dernier prendra en main votre dossier.

Il faudra cependant réaliser les mêmes étapes qu’un demandeur d’emploi. (Voir tout en haut.)

NOUS CONTACTER