Préproduction / Effets Spéciaux / Postproduction / Réalité Virtuelle / Réalité Augmentée

Artwork-VFx forme les stagiaires pour les métiers suivants  :
Storyboarder : Il réalise les croquis des différents plans du film. Le storyboard représente en images, les cadrages, la trajectoire des caméras… Le storyboarder fait la transition entre le scénario écrit et le tournage.
 Cameraman/Cadreur : Ils sont chargés du maniement d\’une caméra et de maintenir le cadre choisi par le réalisateur au cours des multiples déplacements de la caméra ou des acteurs. 
Directeur de photographie : il est responsable, durant le tournage d\’un film, de la prise de vues. Il coordonne les efforts des différentes équipes : caméra, machinerie et lumière.
 Layoutman/Previz : Le layoutman va transformer le storyboard en une scène 3D. Il pourra ainsi réaliser la composition des éléments 3D à travers la caméra.
 Concept-Artist : Les concept-artistes ont une approche 100% artistique. Ils doivent avoir de bonnes compétences en dessin, photomontage, illustration, couleur, perspective et un peu en 3D. Ils créaient les designs des différents éléments d’une production.
 Modeling TD : Les modeleurs mettent en volumes 3D les concepts préalablement faits par les concept-artistes. Ils créaient ainsi les objets, véhicules et personnages.
 Texturing TD : Un Textureur réalise la représentation graphique d’une matière d’un objet, d’un véhicule ou d’un personnage.
 Rigger / Setuper : Un Rigger travaille avec les animateurs. En effet, il créait le squelette et donne toutes les possibilités de mouvement d’un personnage, d’un animal ou d’une mécanique mobile.
 
 Animateur/Motion-Capture : Un Animateur donne vie aux personnages par le biais des mouvements du corps, du déplacement, des forces… Il travaille ainsi en collaboration avec les Riggers et le Layout / Préviz.La motion capture, ou capture de mouvement en français, est une technologie qui permet d’enregistrer les mouvements d’une personne ou d’un objet, et de les reproduire dans un environnement virtuel.
 
 Lighter / Shader : Un Lighter est un artiste qui éclaire les scénes 3D. En dehors du côté artistique qu’il doit avoir, un lighter doit consacrer du temps dans l\’étude de nombreux paramètres afin d’obtenir le meilleur rendu.
 Environment TD / Matte-Painter : Un Matte-Painter réalise les environnements 2D et 3D. Les compétences demandées sont nombreuses. (Compétences en concept, en lumière, en perspective, en modeling, texture et compositing).
 
 FX Artist : Un FX artiste réalise des simulations. Ces simulations sont généralement des simulations d’explosions, de fumée, du feu, des fluides, des particules, de tissus, et de gestion de foule…
 Compositeur / Trackeur : Les compositeurs réunissent toutes les images faites en amont.  Ils améliorent de façon considérable l’aspect esthétique de l’image. Ils affinent les couleurs et l’intégration de chaque élément dans l’image finale.
 Monteur : Il est chargé de la découpe du film. Il travaille sous la direction du réalisateur et gère ainsi le timing des plans, des séquences et de l\’ordre des plans. Tout ce découpage constituera le rythme du film.
 Etalonneur : Il rééquilibre les couleurs d’un film (cinéma, fictions tv, bandes annonces, spots pub, documentaires…), en travaillant sur l’ensemble des séquences et des plans.
Réalité-Virtuelle/Réalité-Augmentée : Il s\’agit d\’une nouvelle technologie. La technique utilisée en prise du vue réelle est une caméra spécifique qui filme en 360°. Cela permettra aux spectateurs, munis d\’un casque de Réalité Virtuelle (VR) / Réalité Augmentée (AR), de regarder tout autour de lui. C\’est une spécialisation à part entière.

Divers plans à effets-spéciaux numériques

\"maps-world-map-02\"