Programme Unreal – avancé

Formation UNREAL
Durée : 10 jours (cours en direct et pratique) + 5 jours (mise en situation professionnelle)
Type de cours : Formateur en direct

Nombre de stagiaire : 6 maximum
Logiciel(s) : Unreal Engine

Prérequis : Avoir les bases d’Unreal-Engine, Sensibilisation à l’imagerie 2D/3D, savoir naviguer sous windows et savoir installer le(s) logiciel(s)
Modalités d’évaluation : Exercices évalués tout le long de la formation. Cas pratiques évalués. (Potentiellement avec des QCM)
Accessibilité aux personnes handicapées : Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap, nous contacter.

Objectifs : 

• Connaître les sous interfaces
• Connaître les contraintes du temps réel
• Connaître les levels et sublevels
• Connaître le blueprint en mode avancé
• Connaître l’animation blueprint
• Connaître les matériaux dynamiques
• Connaître les fonctions matériaux
• Connaître le procédural par blueprint
• Connaître l’optimisation pour intégration
• Connaître les le post process dynamique
• Savoir configurer le rendu video et ultra HD
Moyens pédagogiques :
• Formation réalisée sur un logiciel de visio accessible pour tou(te)s.
• Cours en visio Live avec un vrai formateur + Cas pratiques (avec interventions du formateur si nécessaires)
• 1 disque de stockage en cloud
• PCF : examens sur plate-forme + cloud pour tous les fichiers

Jour 1 : Les généralités
● Sous-interfaces
● Contraintes du temps réel
● Optimisation des ressources
● Pipeline d’intégration
● Level & Sublevels

Jour 2 : Le Blueprint
● Variable : énumération & object type
● Stockage en mode array
● Trace & object channel

Jour 3 : Le Blueprint
● Variable : structure & data table
● Stockage en mode Set
● Preset de collision

Jour 4 : Le Blueprint
● Optimisation pour intégration
● Stockage en mode Map
● Optimisation du code

Jour 5 : Le Blueprint
● Fonction & macro library
● Fichiers “core system »
● Les Interfaces
QCM + Examen Pratique

Jour 6 : Le Blueprint
● Les events dispatcher
● Système d’héritage de class
● Les mathématiques pour le procédural

Jour 7 : Le Blueprint
● Les mathématiques pour le procédural
● Modularité & procédural
● Système procédural

Jour 8 : L’Animation
● L’animation blueprint
● Fichiers liés à l’animation (blendspace…)
● Input du joueur
● Ajout action gameplay
QCM + Examen Pratique

Jour 9 : Les Matériaux
● Les fonction matériaux
● Utilisation avancée des matériaux dynamiques
● Matériaux et vfx

Jour 10 : Le Rendu et Post Process
● Post-process dynamique
● Configuration rendu vidéo
● Configuration rendu ultra HD
QCM + Examen Pratique