Objectifs
Savoir réaliser un plan
Maîtriser les fonds verts et bleus
Savoir utiliser la 3D et les Matte-Painting sous Nuke
Maîtriser la stéréoscopie et la Réalité-Virtuelle
Savoir faire des particules dans Nuke X
Obtenir les bases de Python dans Nuke
Connaître le Deep Compositing et Caméra tracking dans Nuke X
Utilisation du rig removal et le néttoyage de plate
Techniques abordées
Contrôles de lecture et propriété du projet
Le node \”Merge\”
Le node \”Rotoscopie\”
Correction Colorimétrique
Alpha et le node \”Copy\”
Les effets de Glow …
Les fonds verts, bleus …
Le matte-painting dans Nuke
La Réalité-Virtuelle et la Stéréoscopie
Le multipasses. EXR, les channels, les masques, shuffle node …
Particules dans Nuke
Python
Deep Compositing et camera tracking
Rig removal et néttoyage de plate
Types d\’évaluation pendant la formation
Evaluation des attentes des stagiaires
Evaluation des acquis
Evaluation de satisfaction dite \”évaluation à chaud\”
Attestation de fin de formation
Qu’est-ce que l’attestation de fin de formation ?
Cette attestation a été créée par la loi du 24 novembre 2009 et doit être délivrée à tout stagiaire en formation, à l’issue de sa formation, par l’organisme de formation ou l’entreprise (si la formation se déroule en interne). Elle est destinée à faciliter le renseignement par le salarié de son passeport orientation formation.
Le formé, en fonction de sa situation, est amené à se prononcer sur la nature de l’action :
adaptation et développement des compétences ;
promotion ;
prévention ;
conversion ;
acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances ;
qualification.
Cette attestation liste les objectifs de la formation à partir desquels le formé est amené à se positionner en terme d’acquisition. Pour chaque objectif formulé, le formé indique si les connaissances/compétences :
ont été acquises ;
sont en cours d’acquisition ;
sont à acquérir.
- SIMPLIFICATION DES PARTIES COMPLEXES – VULGARISATION DES PROCESSUS
- PROGRAMME
- NOTIONS DES VFX (EFFETS SPECIAUX)
- HISTOIRE DES EFFETS SPÉCIAUX : FRÈRES LUMIÈRE, GEORGES MÉLIÈS
- L’ANIMATION, LE TRUCAGE VIDÉO
- HISTOIRE DU LOGICIEL NUKE
- L’ARCHITECTURE DU LOGICIEL SUBSTANCE DESIGNER
- QU’EST-CE QUE LE SYSTÈME NODAL?
- LES NOEUDS OU LA LÉGÈRETÉ DU LOGICIEL
- SON INTERFACE ET SON UTILITÉ DANS L’INDUSTRIE DES FILMS ET JEUX-VIDÉO
- PRÉSENTATION SUCCINCTE DU SITE THE FOUNDRY (ÉDITEUR DU LOGICIEL)
- LES BASES DU TEXTURING
- QU’EST-CE QUE LE COMPOSITING?
- LE COMPOSITING EN MODE NODAL
- QU’EST-CE QU’UNE PASSE
- COMPRENDRE L’EMPILEMENT DES PASSES
- QU’EST-CE QU’UN ALPHA?
- ANALYSE D’UN FICHIER NUKE
- LES 10 POINTS IMPORTANTS DU COMPOSITING
- LE NOEUD VIEWER
- LA BARRE DE NOEUDS
- LA TIMELINE
- PERSONNALISER L’INTERFACE
- IMPORTER DES SÉQUENCES D’IMAGES
- DÉCOUVERTE DE L’ENVIRONNEMENT 3D
- PRÉVISUALISATION AVEC FRAMECYCLER
- LE NOEUD WRITE
- LES CHANNELS DANS NUKE
- LES FORMATS VIDÉO, L’EXR ( SON HISTOIRE )
- EXTRACTION DES COUCHES : RGBA
- EXERCICES PRATIQUES
- CRÉATIONS DE SÉQUENCES COURTES VIDÉO EN PRISE DE VUE RÉELLE, EN FULL 3D, ET EN MÉLANGEANT LES DEUX!
- COMPOSITING DE PASSES 3D
- CRÉER UN MASQUE BÉZIER
- LA ROTOSCOPIE
- EXTRACTION PAR KEYING
- LE NOEUD PRIMATTE
- OUTILS COLORIMÉTRIQUES : COLORCORRECT, HUECORRECT,
- HUESHIFT, COLORLOOKUP, GRADE
- LES EFFETS 2D/3D
- LE TRACKING : STABILISATION D’IMAGE
- L’ANIMATION PAR IMAGE CLÉS
- LES NODES DE TEMPS
- LE TEXTE
- LE NOEUD KEYLIGHT
- INCRUSTATION D’UN ARRIÈRE PLAN
- ETALONNAGE, NOEUD ERODE
- VISUALISATION DANS LE FRAMECYCLER
- LE NOEUD REFORMAT