Ojectifs
acquérir les fondamentaux d’Illustrator et After-Effects.
savoir naviguer facilement entre ces deux softwares.
savoir animer des formes basiques ainsi que des personnages.
connaitre les effets.
premiers pas avec Trapcode Particular.
connaitre le fonctionnement de la caméra et de l’espace 3D.
avoir les bases de programmation.
gestion de rendus.
Techniques abordées
Import
les outils
les effets
Habillage et générique
Réglages
Réglages colorimétriques
Animation 2D et 3D
Chromakey
Rotoscopie
Types d\’évaluation pendant la formation
Evaluation des attentes des stagiaires
Evaluation des acquis
Evaluation de satisfaction dite \”évaluation à chaud\”
Attestation de fin de formation
Qu’est-ce que l’attestation de fin de formation ?
Cette attestation a été créée par la loi du 24 novembre 2009 et doit être délivrée à tout stagiaire en formation, à l’issue de sa formation, par l’organisme de formation ou l’entreprise (si la formation se déroule en interne). Elle est destinée à faciliter le renseignement par le salarié de son passeport orientation formation.
Le formé, en fonction de sa situation, est amené à se prononcer sur la nature de l’action :
adaptation et développement des compétences ;
promotion ;
prévention ;
conversion ;
acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances ;
qualification.
Cette attestation liste les objectifs de la formation à partir desquels le formé est amené à se positionner en terme d’acquisition. Pour chaque objectif formulé, le formé indique si les connaissances/compétences :
ont été acquises ;
sont en cours d’acquisition ;
sont à acquérir.
BASES D’ILLUSTRATOR
– images bitmap et vectorielles.
– familiarisation avec l’espace de travail.
– bases du dessin.
– tracés, lignes, contours, remplissages.
– fonctionnement des calques.
PRÉPARATION D’UN FICHIER ILLUSTRATOR POUR ANIMATION DANS AFTER EFFECTS
– organisation des plans.
– calques séquences.
– liens de parenté.
– points d’ancrage.
IMPORTATION DU FICHIER ILLUSTRATOR DANS AFTER EFFECTS
– familiarisation avec l’espace de travail.
– préparation de la composition.
– travail du background.
– organisation des layers.
– travailler avec des images vectorielles.
BASES D’AFTER EFFECTS AVEC NOTRE FICHIER ILLUSTRATOR
– animation (position, rotation, points d’ancrage…).
– navigation entre les deux logiciels AE et Illustrator pour modifications possibles de
l’objet vectoriel.
– motion blur.
– attributs de calques.
– images clés.
– pré-compositions.
– liens de parenté.
– courbes d’animation.
– introduction à Motion2 (plugin MtMograph).
– animation avec Duik.
EFFETS
– modes de fusion.
– colorimétrie.
– effets de base (flous, grain, niveaux…).
– animation d’effets.
– introduction aux Trapcodes.
– animation de tracés Illustrator avec Trapcode Particular.
PROGRAMATION
– expressions d’animation.
– familiarisation avec les scripts.
AJOUT D’UNE CAMÉRA
– explication de l’espace 3D.
– différents modes de vues de la composition.
– travail avec des objets nuls.
– intégration et animation d’une caméra.
– profondeurs de champs.
– effets d’optiques.
AUDIO
– ajout de son dans la composition.
– manipulation de l’audio.
– images clés.
– effets.
RENDU
– introduction aux différentes options de sorties vidéo et audio.
– rendus en Alpha et RGB + Alpha.
– compression.