Objectifs
Acquérir les fondamentaux du Concept, Matte-Painting 2D et 3D
Connaître les outils de photoshop dédiés au Concept et Matte-Painting
Savoir créer sa banque de photo de référence
Savoir néttoyer une image
Savoir faire du texturing 2D en perspective
Savoir faire du \”Aging\”, salissure …
Savoir réaliser une extension
Connaître les outils de colorimétrie
Savoir intégrer diverses photos pour un même décor
Connaître les étapes de finalisation
Cas pratique
Comprendre le Camera-Mapping
Savoir analyser un plan nécessitant un Camera-Mapping et de la 3D
Savoir préparer un matte-painting pour un Camera-Mapping
Connaître les réglages techniques et artistiques
Acquérir les bases de Nuke pour le Camera-Mapping
Savoir se repérer dans un soft 3D pour de l\’environnement
Savoir analyser ses erreurs pour trouver des solutions techniques et artistiques
Techniques abordées
Interface
Outils de sélection
Les masques
Les couches
Les modes de fusion
Les outils de colorimétrie
Les niveaux et autres outils de contraste / luminosité
Outils de clonage
Outils de nettoyage
Les effets utiles
Rajouter du piqué par différents procédés
Analyser le mouvement de camera du plan
Gestion des layers et dossiers Photoshop
Masques et Alpha sous Photoshop
Les fondamentaux de Nuke pour le Camera-Mapping
L\’espace 3D sous Nuke
Gestion des cameras de projection
Passerelle entre Photoshop et Nuke
Gestion des masques sous Nuke
Exports et rendus sous Nuke
Types d\’évaluation pendant la formation
Evaluation des attentes des stagiaires
Evaluation des acquis
Evaluation de satisfaction dite \”évaluation à chaud\”
Attestation de fin de formation
Qu’est-ce que l’attestation de fin de formation ?
Cette attestation a été créée par la loi du 24 novembre 2009 et doit être délivrée à tout stagiaire en formation, à l’issue de sa formation, par l’organisme de formation ou l’entreprise (si la formation se déroule en interne). Elle est destinée à faciliter le renseignement par le salarié de son passeport orientation formation.
Le formé, en fonction de sa situation, est amené à se prononcer sur la nature de l’action :
adaptation et développement des compétences ;
promotion ;
prévention ;
conversion ;
acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances ;
qualification.
Cette attestation liste les objectifs de la formation à partir desquels le formé est amené à se positionner en terme d’acquisition. Pour chaque objectif formulé, le formé indique si les connaissances/compétences :
ont été acquises ;
sont en cours d’acquisition ;
sont à acquérir.
Jour 1 : Introduction Environnement
- Historique rapide du matte-painting
- Notions de perspective
- Masses et composition
- Les différents plans en gris (1er plan…)
- Ambiance par couleur
- La lumière
- La profondeur par les contrastes et couleurs
CONCEPT & MATTE-PAINTING :
- CLEANING : effacage d\’éléments sur des plates (câbles /personne /oiseaux…)
- TEXTURING : modifier la texture, ajouter de la salissure, donner du vécu aux environnements…
- EXTENSION & CONCEPT : prolongation d\’une plate. Agrandissement et création de décor par photobashing, concept, photomontage.
- CAMERA MAPPING & 3D : projection et 3D. (création d\’un matte-painting dans un plan avec caméra animée.)
Jour 2 : Concept et Matte-painting : CLEANING
- Les techniques d\’effacage
- Nettoyage d\’une image : Enlever du noise…
- Ajouter du piqué à l\’image
- Enlever les bandes de mac
- Mises en pratique
Jour 3 : Concept et Matte-painting : TEXTURING
- Travail d\’aging
- Mettre en perspective
- Les différents modes de fusion
- Nettoyage et intégration
- Mises en pratique
Jour 4 : Concept et Matte-painting type EXTENSION
- Analyse d\’images et raisonnement
- Recherche de références photo pour le thème défini
- Créer une composition (avec ligne d\’horizon)
- Créer une ambiance sous forme de concept rapide (couleur, lumière, atmosphère)
- Travail de photomontage et texturing
- Les techniques de clonage
- Les techniques de detourage
- Les alphas/masks/couches
- Les techniques de colorimétrie
- Les techniques de déformation
- Travail de Aging (vieillissement)
- Les techniques d\’intégration
- Création d\’un \”Foreground\”
- Création d\’un \”Middle Ground\”
- Création d\’un \”Background\”
- Finaliser un matte-painting
Jour 5 : Cas pratique
- Mises en pratique
JOUR 6 : Introduction au Caméra-Mapping
- Introduction sur le Camera-Mapping
- Les objectifs de ce cours
- Le concept Camera-Mapping 2.5D et 3D
- La compréhension de la technique \”Camera-Mapping\”
- Notions de la ligne d\’horizon, de la perspective et de la lumière
- Gestion des références nécessaires à la création du matte-painting
- Placement des références pour constituer le matte-painting
- Détourage avec l\’outil Lasso et Outil de sélection rapide
- Création et édition des masques de fusion
- Modification des références avec l\’outil Tampon
- Découverte et compréhension des couleurs atmosphériques
- Maîtrise Professionnelle des outils Niveau, Saturation… pour étalonner
- Utilisation des modes de fusion et autres filtres Photoshop
- Organisation claire et efficace du document .psd et .psb
JOUR 7 : Théorie et pratique d\’un Camera-Mapping basique sous Nuke
- Introduction et interface à Nuke pour le caméra-mapping
- Utilisation des fonctions basiques sous Nuke pour le caméra-mapping
- Théorie et pratique d\’un 1er Camera-Mapping sur des \”cards\” Nuke
- Compréhension de l\’espace 3D et des distances sous Nuke
- Création de la projection de son matte-painting sur une seule card
- Création de la camera animée du plan par un traveling sous Nuke
- Création des projections sur différents plans sous Nuke
- Visionnage de son Camera-Mapping et analyse des problèmes
- Lister les problèmes en groupe pour répondre aux problèmes
- Retouches du matte-painting, des alphas et du Camera-Mapping sous Photoshop et Nuke
JOUR 8 : Création d\’un Camera-Mapping
- Création d\’un Camera Mapping \”respectant le modeling\”
- Traitemement du Foreground avec Photoshop
- Les nodes utiles pour le Camera Mapping dans NUKE
- Le foreground sous Nuke
- Le middle et background sous Photoshop
- Le middle et background sous Nuke
- Retouches de finalisation dans Photoshop
- Retouches de finalisation avec NUKE
JOUR 9 : Environnement 3D
- Choisir les bons softs 3D
- A quel moment utiliser de la 3D
- L\’espace 3D
- Outils 3D pratiques
- Softs 3D Vue
- Les différentes pass 3D
- Le rendu
JOUR 10 : Pratique 3D et Conclusion
- exercice pratique sur un petit Set Environnement 3D
- Suivi et conseils sur l\’exercice
- Visionnage et analyse en groupe des différents Set environnement
- Donner les solutions aux différentes erreurs commises
- Les qualités des différents environnements et Conclusion