Programme Blender – Les fondamentaux

Formation BLENDER INITIATION_01
Durée : 10 jours (cours en direct et pratique) + 5 jours (mise en situation professionnelle)
Durée heures: 30 heures
Type de cours : Formateur en direct (visio)
Nombre de stagiaire : 6 maximum
Logiciel(s) : Blender
Prérequis : Sensibilisation à l’imagerie 2D/3D, savoir naviguer sous windows et savoir installer le(s) logiciel(s)
Modalités d’évaluation : Exercices évalués tout le long de la formation. Cas pratiques évalués. (Potentiellement avec des QCM)
Accessibilité aux personnes handicapées : Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap, nous contacter.
Formation éligible au CPF !
Financements possibles : CPF | OPCO | Pôle emploi | La Région | Agefice…
Objectifs : 
• Connaître l’interface
• Savoir utiliser les calques, les dossiers et les groupes
• Connaître les fondamentaux de la modélisation des objets simples et complexes
• Connaître les fondamentaux de la création des matériaux et des textures
• Savoir appliquer des textures
• Savoir utiliser les paramètres d’une texture (Bump, displace, diffuse…)
• Savoir créer une simulation de particule simple (FX)
• Savoir créer et paramétrer une caméra
• Connaître les fondamentaux de la création d’un éclairage simple
• Savoir créer un éclairage de type HDRi avec G.I.
• Savoir paramétrer les ombres
• Savoir rendre différentes pass (Occlusion, diffuse/albedo, Normal…)
• Savoir importer et exporter
Moyens pédagogiques :
• Formation réalisée sur un logiciel de visio accessible pour tou(te)s.
• Cours en visio Live avec un vrai formateur + Cas pratiques (avec interventions du formateur si nécessaires)
• 1 disque de stockage en cloud

Voir les dates !

Jour 1 : Introduction et interface (2h)
• Connaître les différentes vues de l’interface
• Connaître toutes les sélections
• Savoir utiliser les calques
• Savoir utiliser et nommer les dossiers
• Savoir utiliser les groupes
• Connaître l’outils Edit et ses fonctions
• Savoir où se situe la Timeline
• Savoir paramétrer l’interface par les préférences
• Savoir où travailler ses UV
• Savoir où se situe la gestion des éléments 3D
• Savoir où se situe les paramètres d’Import/Export

Jour 2 : Pratique (2h)

Jour 3 : Modélisation simple (1h + 1h de pratique)
• Savoir créer et paramétrer les primitives
• Connaître les différences entre « meshs » et « curves »
• Connaître toutes les selections
• Connaître les opérations 3D fondamentales (Booleen…)

Jour 4 : Pratique (2h)

Jour 5 : Les fondamentaux de la Modélisation avancée (2h)
• Savoir modéliser en utilisant les vertexs (points)
• Savoir modéliser en utilisant les Edges (arêtes)
• Savoir modéliser en utilisant les Faces
• Savoir modéliser en paramétrant l’outils d’Extrusion
• Savoir Subdiviser des faces et des arêtes

Jour 6 : Modélisation complexe (Modélisation organique) (2h)
• Connaître les outils pour la modélisation organique
• Savoir modéliser proprement : Retopologie

Jour 7 : Pratique (2h)

Jour 8 : Les fondamentaux des Matériaux (1h + 1h de pratique)
• Savoir utiliser et paramétrer la Réfraction
• Savoir utiliser et paramétrer la Réflexion
• Savoir utiliser et paramétrer le Glossiness
• Savoir utiliser et paramétrer le Specular

Jour 9 : Pratique (2h)

Jour 10 : Les textures (2h)
• Savoir utiliser et paramétrer la Diffuse
• Savoir créer une texture et l’importer dans le logiciel
• Savoir utiliser et paramétrer le Bump
• Savoir créer et paramétrer les UV (UV mapping)
• Savoir utiliser et paramétrer la Displace

Jour 11 : Les FX (2h)
• Savoir créer une simulation de particules

Jour 12 : Pratique (2h)

Jour 13 : Les caméras (1h + 1h de pratique)
• Savoir utiliser et paramétrer une Focale
• Savoir paramétrer une caméra
• Savoir paramétrer et utiliser la profondeur de champ
• Savoir paramétrer le Motion blur

Jour 14 : Pratique (2h)

Jour 15 : Les fondamentaux de l’éclairage et du rendu (2h)
• Savoir créer et paramétrer une source de lumière
• Savoir-faire un éclairage avec 3 sources de lumière différentes
• Savoir paramétrer les ombres
• Savoir utiliser un éclairage HDRi
• Savoir utiliser et paramétrer la G.I.