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Ojectifs
  • Interface de ZBrush
  • Les bases de la sculpture
  • Les outils de subdivisions
  • Sculpture de volumes simples
  • Sculpture de volumes détaillés avec displace
  • Savoir s\’adapter à la demande de conception 
  • Shaders et textures sous ZBrush 
  • Les bases et + du lighting et rendu sous ZBrush

Techniques abordées

  • Interface et outils
  • Les brushs
  • Les masks, palettes strokes, palettes alphas
  • Geométrie, menu de déformation, transform et modify topologie
  • Les subtools
  • Shading et lighting
  • Sculpture organique
  • Texturing
  • Hard surface
Types d\’évaluation pendant la formation
  • Evaluation des attentes des stagiaires
  • Evaluation des acquis
  • Evaluation de satisfaction dite \”évaluation à chaud\”
  • Attestation de fin de formation
Qu’est-ce que l’attestation de fin de formation ?
Cette attestation a été créée par la loi du 24 novembre 2009 et doit être délivrée à tout stagiaire en formation, à l’issue de sa formation, par l’organisme de formation ou l’entreprise (si la formation se déroule en interne). Elle est destinée à faciliter le renseignement par le salarié de son passeport orientation formation.
Le formé, en fonction de sa situation, est amené à se prononcer sur la nature de l’action :
  • adaptation et développement des compétences ;
  • promotion ;
  • prévention ;
  • conversion ;
  • acquisition, entretien ou perfectionnement des connaissances ;
  • qualification.
Cette attestation liste les objectifs de la formation à partir desquels le formé est amené à se positionner en terme d’acquisition. Pour chaque objectif formulé, le formé indique si les connaissances/compétences :
  • ont été acquises ;
  • sont en cours d’acquisition ;
  • sont à acquérir.
Formation Zbrush ArtworkVFX semaine 01/02.
Jour 01 :
0/Intro : Pourquoi Zbrush est différent.
1/Présentation Générale de l’interface de travail. 1. Présentation de l’interface. 2. Le Menu Tool. 3. La navigation à la souris. 4. La navigation aux bouttons. 5. Shelves (icones). 6. Les Glissières et le déplacement de palettes. 7. Palette Document. 8. La barre espace. 9. Menu Help. 10. Menu Initialise.
2/ Les bases de la sculpture. 1. Les bases du sculpt. 2. Les caractéristiques des Brushes.
3/ les formats et leurs propriétés. 1. OBJ. 2. ZTL. 3. ZPR. 4. FBX. 5. Import/export, Save/Load Tool. 6. Document . 7. Les autres types de sauvegardes. 8. Auto Save et quick Save, le menu « préférences ».
4/ Gestion des sauvegardes.
5/ La subdivision
6/ Les Brushes principales 1. les différents types de Brushes de base. 2. La Symetry et le menu Transform.
7/ Gestion de la caméra.
Atelier pratique
Jour 02 :
1/ Présentation de la Lightbox.
2/ Les Masks intro. 1. Raccourcis pour les Masks. 2. Les Masks par menu. 3. Autre exemple d’utilité du Mask.
3/ La visibilité. 1. Les outils de visibilité. 2. Les outils de sélection . 3. Panneau Visibility.
4/ Les Polygroups
1. Création de Polygroups à la volée. 2. Le menu Polygroups.
5/ Les Subtools partie 01. 1. Explications des Subtools. 2. L’affichage. 3. Les fonctions de rangement. 4. Les fonctions de modifications de base. 5. Les fonctions de Split/merge.
Atelier pratique
Jour 03 :
1/ Palette Strokes 1. Les différents Strokes de base. 2. Le mouse average. 3. Sous Menu Modifiers. 4. Lazy mouse
2/Le DynaMesh. 1. Le Freeze subdivision level. 2. Le menu DynaMesh.
3/ Le Zremesher.
1.Notions de bases
2.Le menuZremesher et ses options.
3. Les lZremesher Guides.
4/Les subtool partie 2
1.Project
2. Extract
Atelier pratique
Jour 04 :
1/ Les préférences et la customisation de l’interface. 1. Les préférences de bases. 2. Le menu config. 3. Hotkeys.
2/ L’outil Transpose. 1. La création. 2. Utilisation.
3/ Les autres possibilités de l’outil transpose. 1. L’extrusion. 2. Le Edge Loop. 3. Bend 4/Exo pratique. 1. Mise en place 2. Transpose basique. 3. Transpose avec Mask.
5/Menu Geometry: Position et Size.
6/ Le Menu déformations : 1. Offset/Rotate/size. 2. Smart resym et Resym, on Mask et on symétrise.3. Mirror.
7/ Le menu modify topology. 1. Delete by Symetry. 2. Mirror and weld.
8/ Le menu Transform.
Atelier pratique
Jour 05 :
1/Le Polypaint. 1. Le menu Polypaint de la palette Tool. 2. Utilisation des brosses de peinture. 3. L’importance du nombre de polygones.
2/La Palette Couleur. 1. Le bouton Color. 2. La Palette couleur.
3/ Le menu UV map. 1. Delete UV et Morph UV. 2. UV map size et UV border. 3. Menu create. 4. Menu adjust.
4/ UV Master. 1. Les bases. 2. Unwrap et Unwrap all. 3. Enable control painting. 4. L’option Polygroups. 5. Density 6. Ambiant Occlusion 7. La sauvegarde des Ctrl Map.
5/Le menu texture map
6/ La Palette texture.
7/Le Zapplink
8/Spotlight.
Formation Zbrush ArtworkVFX semaine 02/02.
Atelier pratique sur la semaine : création d’une créature.
Jour 01 : Références et base modeles
1/Le menu Draw. 1. Présentation rapide des parties déjà connues. 2. La focale de caméra. 3. Le travail de référence.
2/ Le See Through.
3/ L’Image plane.
4/ Reference avec le Spotlight.
5/ Les Zspheres, les bases.
6/Les Zsketches.
7/ Les autres methode de création de base mesh.
Atelier pratique : mise en place des proportions de base de la créature.
Jour 02 Création d’outils personalisés pour différents workflows.
1/Le menu brush partie 01 : Anatomie des Brushes de sculpture. 1.Les bases. 2. Réglages avancés. 3. Création d’une brosse personalisée. 2/ Palettes Alphas 1. Le menu de base 2. Create by Noise Maker. 3. Modify. 4. Make 3D. 5. Transfer 6 .Exemple de base de Mask avec un alpha. 7. Modeling avec la texture
2/ Insert mesh brush. 1. Le principe de base 2. Mode additif et soustractif.
3/ Insert multi mesh
4/ Création d’une brosse de mesh insert.
5/ Auto capturer un insert multi mesh.
Jour 03 : Les base du hard surfacing dans Zbrush.
1/ le menu brush partie 02 : Les Brushes de hard surfacing, 1. Les Brushes de concept. 2. Les Brushes Trim 3. le Brushes Planar 4. Les Brushes Polish. 5. Strokes: Le Backtrack.
2/ Clay Polish.
4/ Les variantes de la brush de visibilité. 1. Clip Brushes 2. Slices. 3. Trim.
5/ Création d’alpha 3D.
6/Panel loop.
7/ Les outils procéduraux
Atelier pratique : ajout d ‘éléments mechaniques à la créature.
Jour 04: Posing, Render et compositing.
1/ Le transpose master.
2/ La Timeline
3/Le BPR.
1. Render properties.
2. Brp Render Pass
3. Brp Shadows.
4. Brp AO.
5. Brp Transparancy.
6. Brp Filters
7. Brp environment.
8. Preview Wax.
9. Brp Adjustment.
3/Le Menu Movie.
Atelier pratique : mise en pause de la créature et rendu vidéo.
Jour 05 Intégration de Zbrush dans un workflow 3D.
1/ Import/Exports. 1. Goz 2. Export classique et Subtools master. 3. FBX export 4. Maya Blendshapes
2/ Les Layers pour les itérations artistiques
4/Le décimation master.
6/La retopologie. 1. Zremesher. 2. La topologie brush 2. Topologie Zspheres. 3. Topogun. 4. Draw Tool maya.
7/Les exports de map classiques. 1. Texture diffus 2. Normal map. 3. Displacement map. 8/Le Multimap exporter.
9/Utilisation des maps dans maya et Mental ray ou Arnold.

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  • Niveau : initiation ou avancé
  • Durée : 10 jours (70h)
  • Logiciels : ZBrush
  • Nombre de participants : 6 Maximum
  • Pré-requis :

– Quelques notions de photoshop

– Connaître un soft 3D est un plus.

  • Pour les Demandeurs d\’emploi / intermittents / Auto Entrepreneurs / Maison des artistes : 0 € TTC. Elles sont financées par des organismes.
  • Contactez-nous au : 06-29-78-66-25 ou 06-63-03-49-70
  • Dates : Voir les dates ici