Formation Environnement

Durée : 10 jours
Nombre de stagiaire : 6 maximum
Logiciel(s) : Photoshop, Nuke…
Prérequis : Aucun
Objectifs : 
• Comprendre les différents types de Matte-Painting
• Connaître les techniques pour la réalisation d’un matte-painting
• Les différents Caméra-Mapping
• Les techniques de Caméra Mapping
• Le concept environnement
• Connaître les bases de la perspective…
Jour 1 : Introduction au Matte-Painting
  • Ligne d’horizon, point de fuite, camera, couleur et profondeur
  • Masses et composition
  • Les différents plans en gris (1er plan…)
  • La profondeur par les contrastes et couleurs
  • Outils de selection dans Photoshop
  • Outils
TYPES DE MATTE-PAINTING :
  • CLEANING : effacage d’éléments sur des plates (câbles /personne /oiseaux…)
  • TEXTURING : modifier la texture, ajouter de la salissure, donner du vécu aux environnements…
  • EXTENSION : prolongation d’une plate. Agrandissement et création de décor par photobashing et photomontage.
Jour 2 : Matte-painting type CLEANING
  • Les techniques d’effacage
  • Nettoyage d’une image : Enlever du noise…
  • Ajouter du piqué à l’image
  • Enlever les bandes de mac
  • Mises en pratique
Jour 3 : Matte-painting type : TEXTURING
  • Travail d’aging
  • Mettre en perspective
  • Les différents modes de fusion
  • Nettoyage et intégration
  • Mises en pratique
Jour 4 et Jour 5 : Matte-painting type EXTENSION
  • Analyse d’images et raisonnement
  • Recherche de références photo pour le thème défini
  • Créer une composition (avec ligne d’horizon)
  • Créer une ambiance sous forme de concept rapide (couleur, lumière, atmosphère)
  • Travail de photomontage et texturing
  • Les techniques de clonage
  • Les techniques de detourage
  • Les alphas/masks/couches
  • Les techniques de colorimétrie
  • Les techniques de déformation
  • Travail de Aging (vieillissement)
  • Les techniques d’intégration
  • Création d’un « Foreground »
  • Création d’un « Middle Ground »
  • Création d’un « Background »
  • Finaliser un matte-painting
  • Mises en pratique
Jour 6 : Introduction au Caméra-Mapping
  • Introduction sur le Camera-Mapping
  • Les objectifs de ce cours
  • Le concept Camera-Mapping 2.5D et 3D
  • La compréhension de la technique « Camera-Mapping »  Notions de la ligne d’horizon, de la perspective et de la lumière
  • Gestion des références nécessaires à la création du matte-painting
  • Placement des références pour constituer le matte-painting
  • Détourage avec l’outil Lasso et Outil de sélection rapide
  • Création et édition des masques de fusion  Modification des références avec l’outil Tampon
  • Découverte et compréhension des couleurs atmosphériques
  • Maîtrise Professionnelle des outils Niveau, Saturation… pour étalonner
  • Utilisation des modes de fusion et autres filtres Photoshop
  • Organisation claire et efficace du document .psd et .psb
Jour 7 : Théorie et pratique d’un Camera-Mapping basique sous Nuke
  • Introduction et interface à Nuke pour le caméra-mapping
  • Utilisation des fonctions basiques sous Nuke pour le caméra-mapping
  • Théorie et pratique d’un 1er Camera-Mapping sur des « cards » Nuke
  • Compréhension de l’espace 3D et des distances sous Nuke
  • Création de la projection de son matte-painting sur une seule card
  • Création de la camera animée du plan par un traveling sous Nuke
  • Création des projections sur différents plans sous Nuke
  • Visionnage de son Camera-Mapping et analyse des problèmes
  • Lister les problèmes en groupe pour répondre aux problèmes
  • Retouches du matte-painting, des alphas et du Camera-Mapping sous Photoshop et Nuke
JOUR 8 : Création d’un Camera-Mapping TYPE : 1
  • Création d’un Camera Mapping « TYPE : 1 – respectant le modeling »
  • Traitemement du Foreground avec Photoshop
  • Les nodes utiles pour le Camera Mapping dans NUKE
  • Le foreground sous Nuke
  • Le middle et background sous Photoshop
  • Le middle et background sous Nuke
  • Retouches de finalisation dans Photoshop
  • Retouches de finalisation avec NUKE
Jour 9 : Création d’un Camera-Mapping TYPE : 2
  • Création d’un Camera Mapping « TYPE : 2 – respectant le matte-painting »
  • Mise en place d’un Layout 3D respectant le matte-painting
  • Révisions de l’apprentissage de la technique de caméra mapping  Compréhension de la caméra animée du plan
  • Compréhension, gestion des volumes et des distances dans l’espace
  • Compositing basique sous Nuke
  • Explication des paramètres de rendu du node Write de Nuke
Jour 10 : Retouches finales et Conclusion
  • Visionnage et analyse en groupe des différents Caméra-Mapping
  • Donner les solutions aux différentes erreurs des Caméra-Mapping
  • Retouches finales des Caméra-Mapping
  • Compositing basique sous Photoshop et Nuke pour finaliser
  • Les qualités des différents Caméra-Mapping et Conclusion

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